Le rôle que joue la lumière sur la qualité du sommeil est diversement perçu par les uns et les autres. Certains conçoivent que dormir dans la pénombre est idéal pour une récupération d’énergie. D’autres soutiennent par contre le contraire. Face à ces contradictions, il importe de se renseigner sur le sujet afin de choisir ou non de dormir avec une veilleuse allumée. Découvrez l’influence de la lumière sur le sommeil.
Effets positifs de la lumière sur le sommeil
Pour un sommeil optimal, plusieurs éléments entrent en jeu. Il s’agit en premier lieu du type de matelas. Pour un choix efficient de ce matériel, consultez le matelas dunlopillo avis. Les autres facteurs importants qui concourent à un sommeil qualitatif sont entre autres, la température de la pièce et surtout la lumière. En effet, une bonne exposition à la lumière régule l’horloge biologique et prépare le corps à l’endormissement. La mélatonine (hormone responsable du sommeil) est mieux sécrétée suite à une bonne exposition à l’éclairage diurne.
La lumière programme le corps à s’endormir le soir et à se réveiller le matin. C’est la raison pour laquelle l’exposition à l’éclairage matinale entraîne le réveil. La diminution de l’intensité lumineuse en fin de journée est perçue par le corps comme un signal de préparation au sommeil.
Par ailleurs, une exposition inadaptée à la lumière peut perturber le sommeil et l’humeur. Cela se justifie aisément par les dépressions ressenties en hiver et en automne. En effet, les journées sont plus courtes en ces périodes et la luminosité est également moins forte. L’horloge interne est alors perturbée. Cela cause une baisse du tonus et un plus grand besoin de sommeil. Le respect du rythme de la lumière solaire est donc une condition sine qua non pour un sommeil de qualité.
D’un autre côté, la couleur de la lumière ainsi que son intensité sont également des facteurs qui influent sur le sommeil. Par exemple, la lumière bleue émise par les LED et les écrans d’appareils électroniques repousse l’envie de s’assoupir. C’est la raison pour laquelle il est difficile de s’endormir devant un écran lorsque la luminosité est élevée.
Contrairement à la lumière bleue, la lumière rouge favorise le sommeil. Elle stimule la production de mélatonine et par la même occasion, améliore la qualité du sommeil. Il est d’ailleurs recommandé de s’exposer à la lumière rouge peu avant de s’endormir. Toutefois, il faut veiller à la tamiser avec un abat-jour pour réduire son intensité.
Certaines personnes (les médecins par exemple) passent certaines nuits sans dormir. Afin d’éviter la désynchronisation de leur rythme biologique, il leur est conseillé de porter des lunettes rouges avant de s’endormir le matin. Ces dernières filtrent la lumière bleue et la transforment en lumière rouge.
Effets négatifs de la lumière sur le sommeil
Malgré les nombreuses influences positives de la lumière sur la qualité du sommeil, elle peut également influer négativement sur cette dernière. En effet, les yeux et le cerveau sont des organes très sensibles à la lumière (surtout la lumière bleue).
Ainsi, lorsque vous êtes exposé à la lumière bleue à forte intensité, il est difficile, voire impossible, de trouver le sommeil. Souvent, les expositions prolongées à la lumière bleue provoquent des maux de tête qui rendent difficile le sommeil. L’horloge biologique est programmée de façon à rester en éveil en présence de lumière. Elle a donc besoin d’obscurité pour que le sommeil soit optimal. Le cycle éveil-sommeil permet donc à l’horloge biologique de se synchroniser.
Dormir avec la lumière allumée place votre cerveau sous alerte. Dans ces conditions, vous dormez sans toutefois atteindre la phase de sommeil paradoxal. Le sommeil n’étant alors pas profond, vous risquez à votre réveil d’avoir la sensation de ne pas vous être reposé. Cela se justifie par le fait que la lumière freine la sécrétion de mélatonine. Cette dernière sécrétée en petite quantité altère l’enchaînement correct des phases du cycle du sommeil.
La lumière est donc à la fois bénéfique et néfaste pour le sommeil. Le corps en a besoin dans la journée pour rester en éveil et pour préparer le sommeil. Par contre, son absence totale est nécessaire la nuit pour un sommeil optimal et agréable. Vu ces influences opposées de la lumière sur le sommeil, il est conseillé de s’exposer à la lumière dans la journée. Cependant, la nuit il faut veiller à dormir dans une obscurité totale afin de synchroniser l’horloge interne.
Avec un matériel de couchage de qualité et une légère exposition à la lumière rouge avant de dormir, le sommeil est encore plus paisible. Pour vous procurer ce genre de matériel, consultez matelas dunlopillo avis. Les personnes qui pour une raison quelconque décident de ne pas s’endormir peuvent rester devant une source de lumière bleue. Cela leur permettra de rester en éveil et d’être vigilants.