Les douleurs lombaires sont gênantes et peuvent même devenir handicapantes sur le long terme. Il est ainsi important de les traiter à temps, mais d’abord, voyons ses différentes causes.
Table of Contents
Les causes des douleurs lombaires
Les douleurs lombaires touchent surtout les personnes âgées, les adultes de plus de 60 ans plus précisément. Non seulement, elles sont douloureuses, mais leur prise en charge est également coûteuse. Les causes peuvent être multiples. Très souvent, les douleurs viennent de la colonne vertébrale ou de ce qu’on appelle système musculosquelettique. Elles apparaissent lorsqu’une affection touche la colonne vertébrale que ce soit au niveau des vertèbres, des os, des disques ou encore des muscles et des ligaments. La cause des douleurs lombaires peut être, entre autres, le stress.
Aussi, des maladies chroniques comme le cancer et des troubles peuvent être à l’origine de cette douleur. Mais les douleurs lombaires sont parfois la conséquence d’un matelas de mauvaise qualité ou mal adapté. En effet, lorsque le matelas n’est pas bien choisi et ne permet pas à la colonne vertébrale de bien s’aligner, des douleurs lombaires peuvent surgir. Il est ainsi important d’acheter un bon matelas, comme le matelas emma.
Soulager les douleurs par les massages
Si les douleurs lombaires sont vraiment gênantes, il existe heureusement quelques gestes qui permettent de les soulager. Comme les douleurs peuvent survenir à tout moment de la journée, il est recommandé d’adopter l’automassage. Prenez place sur une chaise. Placez vos mains sur chaque côté de la colonne vertébrale puis commencez à faire des frictions plus ou moins appuyées à l’aide de vos bouts des doigts. Les mouvements doivent s’effectuer de bas en haut puis l’inverse. Visez la partie qui se rapproche le plus de la colonne vertébrale. Les douleurs devraient s’atténuer après quelques minutes. L’objectif est de décontracter les muscles.
Excepté le massage au niveau de la colonne vertébrale, vous pouvez également vous soulager en travaillant sur des points réflexes situés au niveau du visage et des pieds. Concernant les points réflexes faciaux, les points à masser sont le haut du front, juste au centre puis légèrement au-dessous ainsi qu’au niveau des tempes. Pour les points réflexes plantaires, exercez des frictions tout le long du bord intérieur de vos pieds. Partez du talon au gros orteil. Répétez trois fois pour chaque massage.
La pratique d’un sport
Mis à part le choix d’un bon matelas comme le matelas emma, pratiquer des activités sportives permet aussi de prévenir ou de limiter les douleurs lombaires. Parmi les plus accessibles : la marche. Vous pouvez évoluer à votre propre rythme, mais il est essentiel de rester en mouvement. Néanmoins, évitez les sacs chargés et préférez les terrains plats lors de vos exercices. Faites de petits pas que vous optiez pour la marche rapide ou lente. Ensuite, il y a également le gainage. Il s’agit de prendre une position horizontale, le ventre face au sol, les avant-bras et les pointes des pieds en appui et de rester sans mouvement dans cette position pendant quelques secondes. Commencez par des cycles de 20 secondes puis augmentez selon votre rythme. Cet exercice est efficace pour renforcer les muscles qui protègent le dos, dont les abdominaux.
La natation est un autre sport efficace pour soulager les douleurs lombaires, notamment le dos crawlé. La natation permet les étirements et un gainage des muscles. Si vous avez la possibilité de pratiquer du vélo, ce sport peut aussi atténuer les douleurs lombaires. Par contre, cela ne sera efficace que si on essaie de garder une posture droite sur la selle. Évitez ainsi de trop vous courber. Le vélo permet d’étirer les muscles sans tout autant fatiguer le dos.
Conclusion
Enfin, vous pouvez également pratiquer des sports comme le yoga. Idéal pour se relaxer, ces exercices travaillant les postures par des mouvements lents permettent de relâcher toutes les pressions présentes au niveau des muscles. Veillez toutefois à préciser à votre professeur vos problèmes de dos afin d’éviter les postures qui ne conviennent pas.