Les dommages aux disques cervicaux ont de nombreuses causes différentes. Elle peut être causée par une blessure ou due aux processus naturels du vieillissement et de l’usure quotidienne. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques informations sur la discopathie cervicale.
Qu’est-ce qui cause la discopathie ?
De nombreuses personnes ressentent des douleurs dans le dos, le cou et d’autres parties du haut du corps, et souvent ces douleurs peuvent être le résultat de blessures musculaires, d’abrasions cutanées ou de plaies topiques. Dans d’autres cas, cependant, les douleurs au dos et au cou peuvent être directement corrélées aux coussins en forme de disque trouvés entre les vertèbres de la colonne vertébrale. Il faut connaître les conséquences d’une discopathie cervicale pour déterminer les solutions.
Si ces disques subissent une pression constante ou une blessure traumatique, l’os appuie contre l’os. Lorsque les disques de votre colonne vertébrale sont pincés, amincis, écrasés ou autrement endommagés, il en résulte des douleurs au dos ou au cou. La douleur s’accompagne d’une amplitude de mouvement réduite, d’une invalidité croissante et de la maladie chronique que nous connaissons sous le nom de discopathie dégénérative.
Pour la grande majorité des personnes souffrant de discopathies dégénératives, la maladie finira par se résoudre d’elle-même. Pour quelques privilégiés, cependant, la condition continuera de s’aggraver et conduira à une amplitude de mouvement réduite tout au long du processus de vieillissement. Dans de telles circonstances, des options de traitement plus intensif peuvent être nécessaires afin de maintenir une certaine qualité de vie.
Symptômes de la discopathie dégénérative
Nombreux sont les symptômes de la discopathie cervicale :
· Douleurs intenses qui disparaissent spontanément après des jours voire des mois
· Engourdissement, picotements ou faiblesse dans les bras et les jambes
· Douleur qui s’améliore lorsque vous bougez ou que vous vous allongez
· Douleur qui s’aggrave lorsque vous êtes assis, ce qui exerce une pression sur les disques du bas du dos
Vous devrez peut-être passer des tests pour que votre médecin puisse évaluer l’état de vos disques vertébraux et le degré de dégénérescence vertébrale. Vous pouvez passer un examen, une radiographie ou une discographie dans laquelle un colorant est injecté dans votre disque pour rendre une image radiographique plus claire.
Gestion de la douleur
Un objectif clé de la gestion de la douleur est d’améliorer la mobilité. Il faut également réduire la douleur afin que les activités quotidiennes et les exercices de réadaptation soient plus tolérables. La douleur d’un disque dégénéré est généralement attribuée à l’instabilité, à la tension musculaire et à l’inflammation. Ces causes doivent donc être traitées. Certaines méthodes de gestion de la douleur sont administrées à domicile en tant que pratiques d’auto-soins, notamment :
- Traitement à la glace ou au froid : l’application de glace ou d’une compresse froide sur une zone douloureuse de la colonne vertébrale peut soulager la douleur en réduisant l’inflammation, ce qui peut être utile après un exercice ou une activité.
- Thérapie par la chaleur : l’utilisation de la chaleur d’un coussin chauffant, d’un film adhésif, d’un bain chaud ou d’une autre source de chaleur peut détendre les muscles environnants et réduire la tension et les spasmes, un facteur important de la douleur discale dégénérative.