Le secteur sportif attire de plus en plus de personnes qui souhaitent y faire carrière. Différentes options se présentent alors aux jeunes désirant se former aux métiers du sport, parmi lesquelles des brevets et diplômes d’État comme le BPJEPS.
Les brevets et diplômes d’état du secteur sportif
Il s’agit de formations professionnelles gérées par le ministère en charge, qui préparent à l’animation, l’éducation et l’encadrement sportifs. La formation BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est intéressante pour ceux qui souhaitent intégrer le marché du travail rapidement, soit après une année en moyenne. Il y a aussi le CPJEPS accessible sans baccalauréat, le DEJEPS niveau bac+2 et le DESJEPS de niveau bac+3. Le premier est un brevet alors que les deux autres sont des diplômes d’État.
Les titres des fédérations et les certificats CQP
Il existe plusieurs fédérations sportives qui proposent des brevets et délivrent ensuite des TFP (titres à finalité professionnelle). Les titulaires peuvent alors enseigner et encadrer un sport spécifique en tant que moniteur et accompagnateur. Disposer d’une licence de la fédération dans le sport en question est indispensable pour accéder à ces formations. Les CQP (certificats de qualification professionnelle) sont moins exigeants et s’adaptent aussi aux professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
D’autres formations en relation avec le sport
La plupart des jeunes souhaitent devenir éducateurs ou animateurs, mais il y a plusieurs autres possibilités à explorer dans le secteur du sport. Ceci en suivant des formations du business sportif qui se focalisent sur le management, la communication, la santé ou le bien-être. Si vous souhaitez par exemple devenir agent sportif, vous pouvez chercher une formation sportive à Paris dédiée proposée par un centre en partenariat avec une université. En effet, ce sont généralement des filières universitaires qui permettent de telles débouchées.
Le secteur sportif vous intéresse ? Il est temps de découvrir la carrière qui vous captive le plus et de choisir une formation adaptée.