La médecine moderne a évolué de façon à changer la vie des patients par rapport à la façon dont les différentes maladies et troubles étaient traités dans les temps anciens. Avec l’augmentation du nombre d’interventions chirurgicales pour traiter de nombreuses maladies chroniques, il existe un besoin croissant d’instruments médicaux avancés.
Les progrès technologiques ont conduit à des inventions révolutionnaires dans le domaine de la médecine au cours du siècle dernier. De la découverte de la pénicilline à l’invention de divers types d’équipements diagnostiques et thérapeutiques cruciaux, nous avons parcouru un long chemin. Découvrez les équipements les plus utilisés dans le milieu médical et qui impactent la vie des patients de manière considérable dans ce qui suit.
Table of Contents
Défibrillateur externe automatisé
A un moment critique, lorsqu’une urgence médicale survient, il n’a jamais été aussi important d’avoir à portée de main un équipement vital pour sauver des vies. En cas d’arrêt cardiaque soudain ou d’arythmie cardiaque, le défibrillateur externe automatisé (DEA) peut mettre fin à l’arythmie. Grâce à la défibrillation, il sera en mesure de rétablir un rythme normal au cœur en délivrant une dose d’énergie électrique. Sans défibrillation, une personne en arrêt cardiaque voit ses chances de survie diminuer de 7 % par minute au cours des trois premières minutes. Elles diminuent encore de 10 % par minute au fur et à mesure que le temps passe au-delà de 3 minutes. Ces chiffres montrent à quel point un bon équipement médical peut jouer un rôle clé au moment T.
Diathermie à ondes courtes
Les progrès scientifiques ont également permis de soulager la douleur des patients souffrants. Les traitements thérapeutiques tels que la diathermie, les plus prescrits pour les affections musculaires et articulaires, utilisent un courant électrique à haute fréquence pour stimuler la production de chaleur dans les tissus corporels. La diathermie à ondes courtes implique l’utilisation d’une énergie électromagnétique à haute fréquence pour générer de la chaleur. Elle peut être appliquée sous forme d’ondes énergétiques pulsées ou continues. Elle a été utilisée pour traiter les douleurs dues aux calculs rénaux et aux maladies inflammatoires pelviennes. Elle est utilisée pour les affections qui provoquent des douleurs et des spasmes musculaires.
Biométrie oculaire
Afin de diagnostiquer et de mesurer le problème au niveau du cristallin avant une opération chirurgicale, l’utilisation d’appareil de pointe comme la biométrie oculaire est devenue incontournable. De plus en plus d’ophtalmologues utilisent cet appareil à grande précision pour savoir comment améliorer la vision de leur patient tout en résolvant le problème oculaire dont il souffre à l’instar de la cataracte.
Imagerie par résonance magnétique
L’imagerie par résonance magnétique ou IRM a également eu un impact considérable dans le domaine du diagnostic en identifiant les anomalies structurelles du corps humain. L’IRM est une technique de radiologie indolore qui utilise le magnétisme, les ondes radio et un ordinateur pour produire des images du corps. Le scanner IRM est un tube entouré d’un aimant circulaire géant utilisé pour étudier les dommages qui se produisent dans le cerveau, le cœur, les reins, etc. Des ondes radio plus de 10 000 fois plus puissantes que celles du champ magnétique terrestre traversent le corps. Bien que puissantes, elles ne sont pas connues pour émettre des radiations nocives contrairement aux rayons X et aux scanners. Ils fournissent également des détails immensément plus précis qui augmentent la qualité de chaque diagnostic.
Aujourd’hui, la technologie touche tous les aspects du monde moderne. Mais les contributions de la technologie au domaine de la médecine ont, sans aucun doute, eu un impact immense sur la qualité de vie des gens. Le développement d’instruments sophistiqués a permis aux chirurgiens d’effectuer des procédures complexes qui n’étaient pas possibles il y a encore quelques années !