fauteuil roulant
MATÉRIEL MÉDICAL

Comment trouver le meilleur fauteuil roulant?

Que vous ayez besoin d’un fauteuil roulant pour quelques jours ou pour un long moment, conserver la liberté de mouvement est important et peut faire une différence remarquable sur votre santé émotionnelle, mentale et physique. Les fauteuils roulants peuvent grandement améliorer la qualité de vie en vous permettant de continuer à être actif et de faire les choses que vous aimez. Les fauteuils roulants sont disponibles dans un large éventail de styles et d’options pour répondre aux besoins de la population très diversifiée qui les utilise. Pour être à l’aise et confortable, encore faut-il trouver ce qui vous convient le plus en fonction de vos besoins et de votre situation.

Le fauteuil roulant augmente l’indépendance

Les fauteuils roulants électriques et manuels permettent à l’utilisateur de se déplacer et d’entreprendre des activités quotidiennes sans assistance. Un fauteuil roulant électrique, en particulier, offre une indépendance accrue en raison de sa facilité d’utilisation et de sa capacité à voyager sans éprouver de fatigue. Cependant, même un fauteuil roulant manuel offre une flexibilité supplémentaire pour l’utilisateur et son soignant. Pour une personne à mobilité réduite qui ne peut pas marcher sans aide, un fauteuil roulant peut réduire le risque et la peur de tomber à la maison ou à l’extérieur, ce qui vous permet de vous déplacer en toute confiance. Toutefois, sachez que vous pour une utilisation à quelques jours, vous pouvez opter pour la location d’un fauteuil roulant. Cela est possible avec les experts en la matière comme Altivie.

Quand recourir à un fauteuil roulant ?

Si vous ne pouvez pas marcher sans aide et que vous ne pouvez faire que quelques pas avant de devoir vous reposer, vous pouvez bénéficier d’un fauteuil roulant. Vous pouvez également avoir besoin d’un fauteuil roulant si vous avez du mal à marcher sur de longues distances même avec de l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille. Si vous avez du mal à marcher seul et que vous pensez pouvoir bénéficier d’un fauteuil roulant, vous devez d’abord discuter de vos limitations de mobilité avec votre médecin. Lors du rendez-vous, votre médecin évaluera vos besoins et il pourra vous prescrire un fauteuil roulant en cas de besoin.

Consultez un professionnel avant de vous procurer un fauteuil

Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d’un fauteuil roulant la plupart du temps, demandez à un médecin généraliste, à un physiothérapeute ou à un ergothérapeute de vous référer à votre service de fauteuils roulants local pour une évaluation. Ils vous conseilleront si vous avez besoin d’un fauteuil roulant. Il vous dira également le type de fauteuil dont vous avez besoin. C’est toujours une bonne idée de consulter un professionnel de la santé pour vous aider dans le processus de prise de décision. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte, notamment votre type de corps, l’état de votre peau, votre posture et votre force. Si vous avez un problème de santé susceptible d’évoluer avec le temps, il est judicieux de prendre également en compte vos éventuels besoins futurs lors du choix d’un fauteuil roulant.

Choisissez le meilleur type de fauteuil roulant

Si vous ne parvenez pas à propulser le fauteuil roulant vous-même, vous pouvez choisir un fauteuil roulant propulsé par un accompagnateur. Ceux-ci ont des poignées et des freins pour la personne qui poussera le fauteuil roulant pour vous. Cependant, vous pouvez également opter pour un fauteuil roulant électrique. C’est un véhicule de mobilité polyvalent conçu pour vous déplacer en toute sécurité et confortablement, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ceux-ci peuvent être une solution fantastique pour les utilisateurs qui ne peuvent pas se déplacer eux-mêmes, qui passent beaucoup de temps dans un fauteuil roulant et ne peuvent pas se déplacer facilement hors du fauteuil.