Bien être
BIEN-ÊTRE

Bien être : l’indispensable élément pour une vie épanouie

Face aux nombreuses sollicitations de la vie quotidienne comme les activités professionnelles, les devoirs domestiques et autres, l’on en vient à s’ignorer et donc à bien s’occuper de son bien être. Pourtant, ce dernier est fondamental et nous permet de vaquer sereinement à toutes les activités journalières.

Prenez soin de votre corps

La santé, ce n’est pas seulement respirer et être en vie. C’est aussi être capable de se mouvoir librement et de faire des obligations physiques, morales et intellectuelles sans un apport (sauf si vous êtes débordé) extérieur ou d’une tierce personne. Qu’il s’agisse de votre alimentation ou de la pratique d’une activité physique (à différencier de l’exercice physique), le corps humain est comme une machine qui a des besoins afin de fonctionner.

Mais prendre soin de son corps ne se limite pas seulement à bien manger et à faire de l’activité physique régulière. Il vous faut aussi dormir de façon proportionnelle à votre âge (8 heures en moyenne pour les adultes). Ces 3 éléments doivent aller ensemble car ils s’influencent mutuellement. Ainsi donc, pour bien s’entretenir et garder en permanence une santé au naturel sans recours aux produits chimiques ni aux dopants, mangez bien, dormez, reposez-vous et bougez souvent !

Prenez soin de votre esprit.

Marcher au bord de la mer, dans les espaces verts ou être en contact avec les animaux (le cheval en l’occurrence) que vous aimez à des effets positifs sur votre bien être. Vous avez déjà entendu ou dit à quelqu’un qu’il doit garder son corps sain dans un esprit sain. Eh bien, un mal être dans le corps peut avoir des répercussions sur l’âme ou l’esprit et vice versa. Lorsque nous parlons de prendre soin de votre esprit, nous faisons allusion à votre intellect, à votre moral ainsi qu’à votre âme.

Par la méditation quotidienne, vous aurez l’âme et l’esprit élevés. Formez-vous à des disciplines nouvelles, découvrez quelque chose de nouveau par des lectures et allez à la rencontre des personnes (malades, handicapés, orphelins,…) qui sont dans le besoin afin de les communiquer assez d’affection. Cela vous fera un bien fou.

Passez du temps avec vos proches et amis.

On a tous besoin de quelqu’un d’autre plus ou moins fort que nous. Vivre en communauté, produit des effets difficiles à démontrer mais très bénéfiques pour notre bien être. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes malades entourées de ceux ou celles qu’elles aiment ont la capacité de vite se rétablir. La famille étant le tout premier maillon de la société, elle est la source où l’homme doit puiser ses forces. Les amis peuvent également être d’un atout inestimable pour votre bien être.

Toutefois, ce besoin de socialisation en doit pas être routinier. Il est bienséant de s’isoler de temps à autre. Mais cette isolation ne doit être que temporaire (très courte période) si non, elle aura un effet de boomerang sur celui qui s’y livre. La vie en communauté est importante pour votre bien être.