Diabète
SANTÉ

Quelques conseils pour prévenir le diabète

Le respect de quelques mesures hygiéno-diététiques peut vous aider à prévenir l’augmentation du taux de sucre sanguin si vous êtes diabétiques. Ces mesures sont simples certes, mais exigent de la rigueur, un esprit consciencieux et de l’autodiscipline. Le respect de ces quelques recommandations peut s’avérer complexe dans un premier temps. Les bons réflexes viendront avec les habitudes et la routine.

Mangez équilibré

Que vous soyez ou non prédisposé au diabète, au quotidien, mangez toujours varié et équilibré. Vous pourrez ainsi plus facilement contrôler votre glycémie et stabiliser votre poids. Manger équilibré implique de consommer davantage de fruits, de légumes et d’éviter autant que possible les bonbons, les biscuits, les gâteaux et autres sucreries. Sucrez par ailleurs vos boissons avec des édulcorants de table à la saccharine. Vous en trouverez facilement sur le site Monacosmétic. Remplacez également le sel de vos plats par des herbes, des épices et réduisez votre consommation de gras. Pour ce qui est du mode de cuisson, les grillades, les bouillons et la cuisson à la vapeur sont à privilégier.

Pratiquez régulièrement des activités physiques

Pour booster les effets de l’insuline et réduire la quantité de sucre présent dans le sang, pratiquez régulièrement des activités physiques. Choisissez votre sport avec minutie pour éviter que vous vous en lassiez trop rapidement. Au quotidien, privilégiez les escaliers aux ascenseurs et partez en promenade après chaque repas par exemple. Garez votre véhicule plus loin et marchez jusqu’à votre destination.

Lorsque vous prenez le bus et autre moyen de transports en commun, descendez 2 ou 3 stations avant votre arrêt habituel pour marcher un peu. Conservez votre poids santé pour éviter le diabète. Le surpoids constitue en effet l’un des facteurs les plus connus de cette maladie. Certaines pathologies comme l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie peuvent également favoriser la survenue du diabète, notamment de type 2.

Apprenez à gérer votre stress

Comme l’obésité, le stress est un facteur de déclenchement du diabète. Pour mieux le gérer, pratiquez des activités douces comme le yoga, la sophrologie ou la méditation. Les exercices de respiration peuvent également vous aider à contrôler votre stress. Certaines personnes aiment par ailleurs pratiquer des activités d’évacuation du stress comme la boxe et la Zumba

Détectez les symptômes d’alerte et consultez rapidement

L’accumulation de signes particuliers doit vous alerter. Ces symptômes ce sont entre autres : une cicatrisation lente – même sur des blessures superficielles – une baisse importante d’énergie et une sensation de fatigue, une vision floue, une envie d’uriner trop fréquente ainsi qu’une soif intense.

Dès qu’un doute s’installe, consultez rapidement votre médecin. Il vous demandera ainsi d’effectuer un test urinaire ou sanguin pour détecter éventuellement le diabète et vous donnera ses recommandations en fonction des résultats.

Toutes les personnes ne sont pas égales face à cette maladie, dont le degré de gravité varie également. En fonction de l’âge, des antécédents de santé ou des prédispositions génétiques, certaines personnes doivent faire plus attention que d’autres en termes d’hygiène de vie. Une surveillance médicale régulière est dans ce cas de mise.