La réalisation d’une opération du canal lombaire étroit est la seule solution curative pour cette pathologie. Elle n’est pas une urgence au début, mais peut le devenir à un certain moment. Mais comment se déroule ce type d’opération ? Constitue-t-elle un risque ? Voici un article qui vous apporte de plus amples informations.
Table of Contents
Pourquoi recourir à une opération du canal lombaire étroit ?
En effet, une fois que la maladie du canal lombaire étroit à été diagnostiqué chez une personne, on peut choisir entre un traitement médical ou une opération chirurgicale.
La différence est que, le traitement par des médicaments ne guérit pas la cause du mal. Or l’opération du canal lombaire étroit permettra de traiter le problème à sa source.
Le traitement chirurgical est donc la seule manière de guérir un canal lombaire étroit.
À quel moment peut-on décider de faire un traitement chirurgical ?
En fait, décider d’une opération canal lombaire étroit n’est pas une urgence tant qu’il n’est pas à un stade avancé. Au début, le patient pour encore avoir une grande tolérance aux douleurs. Mais quand la douleur commence à devenir insoutenable, les médicaments ne font plus effet, alors il faut faire une opération d’urgence.
En cas de déficit moteur ou de syndrome de la queue de cheval, il faudrait aussi pratiquer une intervention chirurgicale le plus tôt que possible.
Comment se passe une opération du canal lombaire étroit ?
L’objectif d’une opération du canal lombaire étroit est de libérer les éléments nerveux de leur état de compression. Pour cela, il faudrait procéder à la suppression d’une partie des tissus qui bouche le canal.
L’opération du canal lombaire étroit se déroule sous anesthésie générale. Une fois l’opération lancée, on réalise une petite radiographie pour localiser la partie du canal rachidien rétrécie. Cela permettra de déterminer précisément l’emplacement de l’incision cutanée.
La longueur de l’incision cutanée fait dans le dos dépendra du nombre d’étages à opérer, et de la nécessité ou non de fixer les vertèbres. Les actes chirurgicaux nécessaires seront ensuite différents, car ils dépendent du type de sténose révélé par le diagnostic, l’examen clinique et par les résultats radiographiques.
Il peut alors s’agit d’enlever des fragments d’os ou d’articulation, une hernie discale, ou des tissus ligamentaires.
En cas d’antécédents de chirurgie lombaire ou d’existence d’un glissement, il peut être nécessaire de réaliser une arthrodèse de plusieurs étages voir de geste beaucoup plus compliqués.
Quelle peuvent être les conséquences post-opératoire ?
Suite à une opération du canal lombaire étroit, il est clair que vous ressentirez des douleurs dans le dos; au niveau de la zone opérée. Mais la prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques soulagera rapidement ses douleurs. On peut noter plus tard, des ballonnements intestinaux.
Souvent dans les 24h qui suivent l’opération, le patient peut avoir une difficulté à uriner. C’est le cas lorsqu’on n’a pas mis en place une sonde urinaire. Il faudrait donc se servir d’une sonde vésicale pour vider la vessie.
La réalisation d’une opération du canal lombaire étroit devient une véritable urgence quand le stade de la maladie est avancé. Elle ne présente généralement pas de risques sur le long terme, et les risques à court terme peuvent dépendre du type d’opération pratiquée.