Dans l’exercice de leurs fonctions, les professionnels de la santé sont également tenus de gérer les tâches administratives. De plus, en dehors du soin des patients, il y a encore diverses autres à accomplir. Cependant, celles relatives au secrétariat peuvent notamment être confiées à un prestataire de service comme c’est le cas du professionnel en télésecrétariat médical. Pour les établissements de santé et les praticiens qui désirent se tourner vers cette solution d’externalisation, voici 3 points importants à retenir.
Table of Contents
Les principes du télésecrétariat médical
Le fait de confier un service à un prestataire est une pratique qui est adoptée par de plus en plus d’entreprises. En fait, cela représente une solution intéressante pour divers problèmes tels que le manque d’expérience, ou encore le manque de temps et aussi le manque d’espace au sein de l’entreprise concernée. Ce qu’il faut retenir c’est que se tourner vers un prestataire de service est une initiative qui peut tout à fait contribuer à l’optimisation de la gestion de la société qui porte le projet.
Parmi les services qui peuvent être confiés à une agence spécialisée ou à un travailleur indépendant, il y a celui du secrétariat médical. Le télésecrétariat médical peut être un métier exercé par une agence experte dans le domaine ou encore par une personne qui exerce en toute autonomie. Le principe de ce service est assez simple : les tâches relatives au secrétariat médical sont réalisées à distance. Elles sont entre autres :
- l’accueil téléphonique des patients et collaborateurs de l’établissement médical ;
- la gestion des agendas des professionnels de santé ;
- la gestion des programmes de consultation des praticiens ;
- la prise de rendez-vous des patients ;
- la rédaction de documents administratifs ;
- l’accomplissement des formalités administratives.
La mission du télésecrétaire médical peut varier selon les besoins de son employeur et aussi de ce dont les deux parties auront convenu.
Les avantages à tirer de ce service externalisé
L’adoption de la solution du télésecrétariat médical représente une décision stratégique qui propose un lot de bénéfices intéressants aux établissements de santé. Il en est de même pour les professionnels indépendants exerçant dans le secteur médical ou aux autres domaines connexes.
Un service flexible et modulable
Le service de télésecrétariat peut être une aubaine pour les professionnels de santé débordés. Le télésecrétaire médical peut gérer les tâches de secrétariat à distance, en offrant une prestation modulable et flexible à son client. Le service en question peut s’adapter aux moyens ainsi que les besoins des praticiens.
Un large choix matière d’intervention
Le télésecrétaire médical accomplit sa mission selon les directives de son employeur. Il peut proposer une intervention ponctuelle ou régulière. Le prestataire peut s’adapter en fonction des besoins de son client. De plus, le télésecrétaire médical peut exercer son métier à des horaires variés, même en dehors des heures d’ouverture de l’établissement.
Une maîtrise du budget du professionnel de santé
Il est important pour tout entrepreneur de veiller à maîtriser son budget de fonctionnement. En fait, il est essentiel de contenir autant que possible les opérations de décaissement. Externaliser son service de secrétariat médical contribue à l’amélioration de cette maîtrise du budget. En effet, la facture à payer dépendra entièrement de la prestation fournie par le télésecrétaire médical.
Comment trouver le prestataire idéal ?
Afin de disposer d’un service externalisé de qualité, il est indispensable de bien choisir le prestataire en télésecrétariat médical. Pour trouver le partenaire parfait, il est recommandé d’observer quelques critères importants à savoir :
- la flexibilité du service : le télésecrétaire médical devra être capable de s’adapter aux besoins de son client.
- La proposition d’outils collaboratifs : le prestataire devra être capable de proposer des outils tels que des logiciels ou des plates-formes digitales pour une meilleure organisation de travail à distance.
- La transparence à propos du service : le prestataire de télésecrétariat médical aura tout intérêt à offrir une transparence satisfaisante sur son travail.