Bien que le vapotage existe depuis un certain temps, ce n’est que récemment que son utilisation s’est généralisée. Cela est dû en grande partie à la conviction que le vapotage est une alternative plus sûre au tabagisme. En effet, le vapotage pourrait être une aide intéressante pour le sevrage tabagique.
Comment fonctionne le vapotage ?
Le vapotage est le processus d’inhalation et d’expiration d’un aérosol produit par un dispositif de vapotage, tel qu’une e-cigarette auprès de vapote-market.fr. Pour pouvoir fumer, vous avez besoin d’une cigarette électronique qui se compose de trois éléments principaux : une batterie, un atomiseur (également appelé réservoir) et un e-liquide. Lorsque vous appuyez sur le bouton situé sur le côté de la boîte (batterie), un courant électrique est alors envoyé de la batterie à la base.
Grâce à ce courant, la résistance va chauffer. Au contact de la chaleur, le e-liquide contenu dans le réservoir va se transformer en vapeur et monter par la cheminée. C’est ce liquide vaporisé que vous inspirez et expirez ensuite lorsque vous fumez. Il est important de noter que lors du vapotage, aucune combustion ne se produit et aucune toxine n’est libérée dans l’air. Par conséquent, le vapotage est une alternative plus saine que la cigarette.
Quelle est la différence entre le vapotage et le tabagisme ?
Le vapotage et le tabagisme sont deux activités très différentes. Si toutes deux impliquent l’inhalation d’une substance, les similitudes s’arrêtent là. Fumer implique de brûler du tabac, ce qui libère des produits chimiques toxiques et cancérigènes dans l’air. C’est pourquoi le tabagisme est connu depuis longtemps pour être dangereux pour la santé. Le vapotage, en revanche, n’implique pas la combustion de substances. Au lieu de cela, il utilise un appareil électronique qui chauffe un liquide contenant de la nicotine ou d’autres arômes. Le liquide chauffé produit alors une vapeur inhalable.
La principale différence entre le vapotage et le tabagisme réside dans leurs niveaux de sécurité respectifs. Le vapotage est nettement moins nocif que le tabagisme en raison de l’absence de toxines et de substances cancérigènes liées à la combustion. Il convient également de ne pas oublier que le vapotage ne contient ni goudron ni monoxyde de carbone, deux substances présentes dans la fumée de tabac. En outre, les arômes utilisés dans de nombreux produits de vapotage ne contiennent pas la moindre nicotine.
Le vapotage est-il meilleur que le tabagisme ?
Le vapotage est devenu une alternative de plus en plus populaire au tabagisme, car de nombreuses personnes cherchent à réduire les méfaits associés au tabagisme traditionnel. Il est clair que le vapotage est moins nocif que le tabagisme, car la plupart des produits chimiques toxiques et cancérigènes produits lors de la combustion du tabac ne se retrouvent pas dans les produits de vapotage.
Cependant, il est important de comprendre pourquoi le vapotage peut être une option plus adaptée pour vous que le tabagisme. Tout d’abord, aucune fumée n’est produite pendant le processus de vapotage : un aérosol contenant de la nicotine et d’autres substances (propylène glycol ou glycérine végétale) est généré en chauffant une solution liquide. Deuxièmement, étant donné que la production de cet aérosol comporte moins de composants que la fumée du tabac, il y a moins de toxines et les substances cancérigènes présentes. Enfin, étant donné que l’utilisateur contrôle la quantité de nicotine qu’il consomme, il peut être plus facile de réduire et finalement d’arrêter d’utiliser un produit de vapotage.