bébé en siège
SANTÉ

Bébé en siège : qu’est-ce que cela signifie ?

En général, quand un bébé sent qu’il va voir le jour pour la toute première fois, il se tourne pour se mettre en position céphalique. 96 % des cas suivent cette règle. Les 4 % restant sont différents. Il peut se mettre en position debout dans le ventre de sa mère ou les fesses en bas. Lorsque ce cas se présente, on l’appelle la présentation par siège. Alors, qu’est-ce qui va se passer pendant l’accouchement ? Y a-t-il un moyen pour y remédier à ça ? En quelques lignes, nous allons essayer de comprendre à quoi est due cette présentation et quelles en sont les conséquences.

Pourquoi un bébé se met-il en présentation par siège ?

En moins de 9 mois dans le ventre de sa mère, le bébé se tourne pour se mettre au confort. Il saisit toutes les opportunités pour s’amuser tout seul et se fait remarquer en donnant des coups depuis l’intérieur. Naturellement, lorsque le moment de l’accouchement s’approche, le bébé se tourne pour se mettre dans la bonne position c’est-à-dire la tête en bas. Rares sont les cas où cela ne se produit pas. C’est ce qu’on entend par présentation par le siège. En général, la chance de tomber sur un accouchement en siège est très bas sauf si la grossesse n’est pas arrivée à son terme et le travail commence prématurément.

La position normale est la position céphalique, là où la tête du bébé se retrouve en bas au moment de l’accouchement. Dans le cas contraire, il s’agit de la position par le siège. Ce dernier peut se présenter sous plusieurs positions. Il y a la présentation du siège en mode pieds, la présentation en mode fesses, la présentation transversale, la présentation siège en mode fesse décomplété, la présentation du siège complet et enfin, la présentation du siège décomplété en mode pieds.

Quelles sont les causes d’une présentation par le siège ?

Il est difficile de vraiment déterminer la cause d’un bébé en siège. Cela dit, il est fort possible que cela se produise si les critères suivants sont à votre cas :

  • Il s’agit de votre deuxième accouchement
  • Il est susceptible que vous attendez des jumeaux
  • Le contenu amniotique est plus abondant que d’habitude
  • L’utérus peut être affecté par des anomalies comme les fibromes utérins par exemple.
  • Vous avez le placenta qui couvre le col de l’utérus, connu sous le nom de placenta prævia.

Existe-t-il un moyen de retourner le bébé en position céphalique ?

Si la position en siège se présente, il se pourrait que votre médecin vous aide à le faire tourner dans la bonne position et vous permettre un accouchement par voie basse. Dans le cas, une césarienne bébé en siège sera l’option qui s’offre à vous.

Maintenant, vous savez que les bébés se mettent automatiquement en position céphalique à quelques minutes de l’accouchement. Il se peut qu’au moment crucial, votre médecin vous demande d’attendre un peu pour lui donner l’occasion de se mettre dans la bonne position.

À votre 37e semaine, on peut encore pratiquer une manœuvre externe pour l’aider à se retourner, mais cela peut présenter quelques complications au moment de l’accouchement.