Pour garder notre peau radieuse et éclatante, nous devons adopter une routine de soins de la peau. Cette routine de soins de la peau nécessite l’utilisation de divers produits cosmétiques tels que des lotions et des mousses. Quelle est la différence entre une lotion et une mousse ?
Cet article décrit les utilisations de ces deux produits.
La lotion, à quoi ça sert ?
Une lotion, aussi appelée tonique, est une eau de soin qui sert à nettoyer parfaitement la peau (en éliminant les dernières traces de maquillage et de produits démaquillants), ainsi qu’à restaurer la luminosité et le pH de la cuticule après nettoyage. Il s’applique le plus souvent à l’aide d’un coton sur une peau fraîchement sèche, immédiatement après s’être lavé le visage ou le matin au lever du lit pour éliminer l’excès de sébum. Mais il peut aussi être « éclaboussé » directement sur le visage, au cas où votre peau serait trop sensible pour utiliser du coton.
Les différents types de lotions qui existe peuvent être classées en trois catégories selon leur texture.
- Lotions liquides : les lotions liquides sont les plus courantes, et s’appliquent sur le visage, le cou et le décolleté à l’aide d’un coton. Elle n’a pas besoin d’être essuyée, car elle est absorbée directement par la peau.
- Lotion Gel : Inspirées des lotions asiatiques, les lotions gel s’appliquent comme un sérum ou un gel hydratant avec les doigts. Elles sont absorbées directement dans la peau en quelques secondes exactement comme Les lotions liquides, vous n’avez donc pas besoin de serviette.
- Brume : contenue dans un flacon pulvérisateur, cette lotion se vaporise directement sur votre visage en veillant à bien fermer les yeux. Vous pouvez laisser des centaines de minuscules gouttes sécher sur votre visage ou si vous n’avez pas le temps, tapotez doucement votre doux visage avec une serviette propre.
Vous pouvez facilement choisir une lotion ou une mousse dans les magasins en ligne sur le Web. La boutique en ligne Rudolph Care France propose une large gamme de lotions et de mousses idéales pour tous les types de peau. Vous trouverez de la lotion et de la mousse
Mousse nettoyante
À l’origine, la mousse nettoyante est adaptée pour les peaux normales à grasses, elle convient désormais à tous les types de peau et élimine même les maquillages les plus tenaces. Elle n’agresse pas la peau et la nettoie bien. C’est aussi moins mousseux.
Les mousses hydratantes contiennent au moins un ingrédient hydratant puissant, la glycérine, pour ne pas vous déshydrater. Elles contiennent également de l’acide hyaluronique et des ingrédients apaisants issus des plantes (rose, bleuet) et des nutriments (miel, huile de coton)…. De plus, leurs tensioactifs ne décapent pas et sont intégrés à juste dose qu’il faut.
Pour un effet nettoyant efficace qui respecte l’équilibre de la peau, les tensioactifs sont agencés en micelles. Ces molécules sphériques sont constituées de deux parties de polarité différente : l’une, lipophile, avec une forte affinité pour les lipides ; l’autre, hydrophile, avec une affinité pour l’eau. Le premier type (lipophile) a la capacité d’attirer les salissures et de les retenir, tandis que le second type, qui a une affinité pour l’eau, évacue ces salissures lors du rinçage.
Elle élimine les particules qui s’accumulent sur la peau grâce à son pouvoir nettoyant, mais contient également des actifs antioxydants qui aident à protéger contre les agresseurs environnementaux et les radicaux libres.