Il n’est pas facile d’expédier des matières infectieuses. Il existe un grand nombre de réglementations et de procédures que vous devez suivre pour le faire en toute sécurité et légalement. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas dans ce processus.
Quelles sont les meilleures façons d’expédier des matières infectieuses ?
Le UN3373 doit être respecté lors de l’expédition de substances infectieuses. Les matières infectieuses qui ne sont pas classées dans la catégorie A sont classées dans la catégorie B.
Selon la définition de l’article 1.4 du Règlement TMD, une matière infectieuse est une matière qui contient des virus, des bactéries, des parasites, des champignons ou d’autres agents capables de causer des maladies chez les humains ou les animaux. Les micro-organismes pathogènes peuvent se trouver dans le sang, les tissus, les organes, les liquides organiques ou les cultures et sont considérés comme des matières infectieuses. L’annexe 3 de la partie 2 du règlement TMD contient une liste de maladies infectieuses comme le virus Ebola et le virus de l’herpès B.
Sous quelles formes les matières infectieuses peuvent-elles être transportées?
Le risque d’infection est plus élevé pour les cultures porteuses de matériel infectieux car la concentration d’agents pathogènes est plus importante. Les spécimens provenant de patients ne doivent pas nécessairement être envoyés en catégorie A, même si le matériel est sous forme de culture. C’est la gravité du pouvoir pathogène qui décidera en dernier ressort de la catégorie à laquelle il appartient.
Les produits biologiques sont des traitements ou des remèdes fabriqués à partir d’organismes vivants, comme des virus, du sang ou des vaccins. Ils peuvent être utilisés pour prévenir, traiter ou guérir une maladie chez les humains ou les animaux. Si un produit biologique contient, ou si l’on peut raisonnablement penser qu’il contient, un agent pathogène qui répond à la définition d’une substance infectieuse de catégorie A ou B, il faut lui attribuer un numéro ONU approprié : UN2814, UN2900 ou UN3373.
Comment bien expédier les matières infectieuses ?
Lors de l’expédition de matériel infectieux, il est important d’apporter un soin particulier à l’emballage et à l’étiquetage du matériel. Le matériel infectieux doit être expédié dans des conteneurs étanches, clairement étiquetés avec les avertissements de danger biologique appropriés.
Si possible, les conteneurs doivent également être emballés dans des enveloppes ou des boîtes matelassées pour éviter qu’ils ne se brisent pendant le transport. L’envoi de matériel infecté par messagerie est généralement la méthode la plus sûre et la plus fiable, pour autant que la société de messagerie soit consciente de la nature de l’envoi et prenne les précautions nécessaires.
Votre rôle principal dans l’expédition de matériel infectieux est de préparer, d’envoyer ou de recevoir des colis. Vous devrez suivre des directives spécifiques pour l’emballage et l’étiquetage de ces matières, ainsi que pour l’expédition. Il est également important de savoir comment stocker correctement ces matières. Lorsque vous emballez et étiquetez du matériel infectieux, vous devez utiliser des conteneurs spéciaux, étanches et munis d’étiquettes indiquant que le contenu est infectieux. Vous devrez également inclure une description du contenu sur l’étiquette, ainsi que le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire. Vous pouvez voir les sites pour en savoir plus sur le transport des matières infectieuses.