legumes
BIEN MANGER & ALIMENTATION

Nos meilleures recettes de légumes au four

Les légumes sont des aliments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme, puisqu’ils sont riches en apports nutritionnels. Toutefois, le goût de cette nourriture n’est pas forcément agréable. Il faut donc une bonne technique de préparation pour donner plus de saveur aux légumes. La cuisson au four est une bonne astuce pour les concocter.

En effet, c’est plus rapide et l’usage d’huile ou de matière grasse peut être évité. La perte de nutriments essentiels est également faible.

Cuire les légumes au four pour plus de saveur

Carottes, radis, pommes de terre, choux, brocolis, artichauts, aubergines, poivrons… Tous les légumes peuvent être cuits au four. Cuisinés de cette manière, ils auront une saveur exceptionnelle. Avant de les cuire, couper les légumes en tranche égale. Pour que la cuisson soit homogène, il est important de répartir chaque tranche au même niveau, c’est-à-dire en une seule couche. Certains légumes nécessitent plus de temps de cuisson que les autres. Ainsi, soit vous les cuisez en premier, soit vous en faites moins de tranche. L’objectif est d’obtenir une même cuisson pour tous les produits.

Afin d’éviter l’usage de matière grasse, servez-vous d’un papier sulfurisé. À la sortie du four, ils peuvent être les croquants, mais fondants à l’intérieur. Pour que votre plat ait une meilleure saveur, privilégiez les légumes de saisons.

 Aussi, remplissez votre box repas bio par des légumes variés avec des couleurs différentes.

Nos meilleures recettes de légumes au four

Vous avez préparé votre box repas bio et vous vous demandez comment vous allez cuisiner tout ce qui s’y trouve ? Il existe une multitude façons de cuire les légumes au four. Voici quelques idées de recettes faciles à réaliser :

• Purée de pommes de terre au four : épluchez les pommes de terre et rincez-les. Cuisez-les ensuite pendant environ 10 à 15 minutes à la vapeur. Lorsqu’elles sont cuites, pressez-les ou mixez-les. Rajouter de la crème fraîche et du beurre, ainsi que du lait, du fromage râpé et du jaune d’œuf éventuellement. Mélangez-le tout et mettez au four pendant quelques minutes. Lorsque le dessus devient doré, vous pouvez le retirer.

• Légumes grillés au four : courgette, aubergine, carotte, poivron, oignon, tomates, navets, céleri sont les légumes pouvant être grillés facilement au four. Préchauffez le four en amont à environ 180 °C. Lavez et coupez les légumes en tranches ou en rondelles. Étalez-les ensuite sur une plaque ou lèchefrite. Ajoutez des gousses d’ail, du thym, du romarin… Arrosez la préparation avec un peu d’huile, de sel et du poivre.

Enfournez pendant 30 minutes jusqu’à obtenir des légumes croquants. Ce plat est idéal pour un accompagnement. Mais avec un goût inégalé, il peut être savouré tout seul.

• Légumes rôtis au four : pour cette nourriture, mettez dans votre box repas bio des carottes, un brocoli, un chou-fleur. Coupez ces derniers en bouquets et les carottes en deux sur la longueur. Préchauffez le four à 200 °C. Mélangez tous les ingrédients et mettez-les sur la plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Ajoutez de l’huile, du sel et du poivre et laissez cuire pendant 30 minutes. Vérifiez régulièrement et n’oubliez pas de remuer à mi-cuisson.