La cigarette électronique est environ 95% moins nocive que le tabac d’après une étude du Public Health England. Pour vous expliquer pourquoi, on vous présente les points positifs de la vape sur la santé en se focalisant sur les avantages indirects.
Table of Contents
La cigarette électronique pour éliminer le tabagisme passif
Le tabac ne nuit pas seulement à la personne qui fume, mais aussi à son entourage. Les chiffres concernant le tabagisme passif sont aussi alarmants que ceux du tabagisme direct, ce qui rend la transition vers la cigarette electronique encore plus importante. Il suffit de savoir qu’en France, plus de 1,2 million de personnes qui ne fument pas sont exposées et 65 000 enfants sont décédés par an à cause du tabagisme passif. En passant à la cigarette électronique, vous ne protégez pas seulement votre santé, mais aussi celle de votre conjoint(e), vos enfants, vos amis et vos collègues.
La cigarette électronique pour protéger l’environnement
Si l’on souhaite parler des avantages indirects de la cigarette électronique, on se doit de mentionner l’aspect écologique de ce produit. Tout d’abord, la vape créée ne contient pas autant de particules toxiques que la fumée du tabac et de ce fait ne pollue pas l’air. Selon qu’elle contient de la nicotine ou non, la cigarette électronique peut être dépourvue de ces substances ou n’afficher que des quantités négligeables. La e-cig présente aussi l’avantage d’être réutilisable alors qu’avec une cigarette classique vous devez jeter des mégots. On en compte des milliers de milliards chaque année jetés en pleine nature. En évitant de fumer, vous contribuez à protéger l’environnement et à améliorer la qualité de vie sur la terre avec tous les bienfaits que cela aura sur votre santé.
La cigarette électronique pour faire de grandes économies
Tout d’abord, sachez que le prix d’un paquet de cigarettes s’élève à 10 euros. Si vous fumez un paquet par jour, vous dépensez 300 euros par mois et 3600 euros par an. En revanche, la cigarette électronique coûte en moyenne entre 20 et 70 euros et vous pouvez l’utiliser pendant une longue période. Vous aurez à remplacer les consommables et à acheter des e-liquides, sachant que ces derniers vous coûteront une vingtaine d’euros par mois. En effet, un flacon de e-liquide de 10 ml est l’équivalent de 100 à 120 cigarettes. Quelle est la relation avec votre santé ? En économisant près de 90% de vos dépenses sur le tabac, vous pouvez profiter de cet argent pour des achats plus bénéfiques, vous faire plaisir sainement et améliorer la qualité de votre vie.
La cigarette électronique pour réussir à arrêter de fumer
Les conséquences positives d’un arrêt de tabac se constatent dès les premières semaines avec une voix éclaircie, une diminution de la toux, une meilleure haleine, etc. La cigarette électronique permet d’y arriver plus facilement et sans risque de rebond en assurant une transition progressive. Vous pouvez contrôler l’apport de nicotine et le débit de vapeur tout en préservant le geste de la cigarette classique qu’il n’est pas facile d’abandonner. Vous avancez à votre rythme vers le sevrage tabagique.
La cigarette électronique est reconnue par de nombreux médecins comme moyen efficace d’arrêter de fumer. N’hésitez donc pas à demander de l’aide pour organiser votre stratégie de sevrage.