Les fractures par compression vertébrale se produisent lorsque le bloc osseux de la colonne vertébrale s’effondre. Ce genre d’accident rend les vertèbres de la personne atteinte dysfonctionnelles. Pour y remédier, certains dispositifs médicaux sont utiles. Voyons alors tout cela dans cet article.
Table of Contents
Les causes des fractures par compression vertébrale
Les fractures par compression vertébrale peuvent être causées par de simples activités quotidiennes. Le plus souvent, les personnes soufrant d’ostéoporose sévère sont les plus atteintes. Celles souffrant d’ostéoporose modérée contractent aussi cette maladie à la suite d’une chute ou d’une tentative de soulèvement d’objet lourd. Mais en général, la fracture vertébrale par compression est fréquente chez les personnes âgées et les femmes ménopausées.
Par ailleurs, la fracture vertébrale par compression peut être provoquée par un traumatisme grave tel qu’un accident de voiture, une blessure à la suite de la pratique d’un sport, ou encore une chute brutale.
Il y a également la tumeur métastatique, sans antécédents de traumatisme, qui peut causer cette affection. En effet, selon certaines études, les os situés au niveau de la colonne vertébrale sont un lieu de propagation fréquent de nombreux types de cancers. Cette maladie grave entraîne ensuite la destruction d’une partie de la vertèbre et ce phénomène affaiblit les os.
Les symptômes et les traitements d’une fracture par compression vertébrale
Les manifestations de la fracture par compression vertébrale
Les symptômes d’une fracture par compression vertébrale peuvent se manifester comme suit :
• Une apparition soudaine de douleur dorsale ;
• Une augmentation de l’intensité de la douleur lorsque vous êtes debout ou lorsque vous marchez ;
• Une limitation de certaines gestes du quotidien ;
• Une déformation de la colonne vertébrale et un handicap.
Les traitements de cette maladie
Pour soulager la douleur, les analgésiques sont souvent prescrits. Les médecins donnent ainsi des anti-inflammatoires, des relaxants musculaires, ou encore des médicaments qui pallient les douleurs nerveuses ou osseuses.
Mais pour les patients qui doivent prendre des antidouleurs à long terme, la médecine douce semble une alternative plutôt avantageuse. Non seulement, certaines plantes présentent moins d’effets indésirables mais elles sont vraiment efficaces. C’est le cas du Purple Haze CBD qui a des propriétés antalgiques et analgésiques. Elle permet alors de supporter les douleurs les plus intenses.
Une opération chirurgicale peut aussi être effectuée, à savoir la vertébroplastie. Cette intervention dure entre une et deux heures, mais cela dépend du nombre de vertèbres à traiter. En fonction du niveau d’affection, la personne atteinte de fracture vertébrale par compression peut être anesthésiée localement ou soumise à une sédation intraveineuse ou à une anesthésie générale. L’opération a pour but de renforcer et de stabiliser la vertèbre fracturée. Mais les patients qui doivent absolument subir une vertébroplastie sont surtout ceux qui font l’objet de pathologies ostéoporotiques situées sur n’importe quelle zone de la colonne vertébrale, et dont les traitements médicamenteux ne peuvent pas en venir à bout. Les malades qui souffrent de métastases douloureuses peuvent également recourir à un traitement chirurgical.
Les autres traitements recommandés
Les personnes qui ont une fracture par compression vertébrale peuvent porter des attelles dorsales. Cet équipement fournit un soutien externe qui permet de limiter au maximum le mouvement des vertèbres fracturées. Il fait en quelque sorte office de plâtre pour soutenir la fracture.
Pour limiter les douleurs au niveau du dos, la personne peut être contrainte d’utiliser un fauteuil roulant. Comme une attelle dorsale, ce dispositif peut tout à fait limiter les mouvements au niveau du dos. En ce moment, il est facile de s’en procurer. Vous pouvez d’ailleurs trouver différents modèles de fauteuils roulants sur acekare.com. Les plus récents sont plus modernes et équipés de moteurs. Ce qui facilite le déplacement de la personne et favorise son autonomie. De plus, ces fauteuils sont dotés de fonctionnalités à la pointe de la technologie permettant de répondre aux besoins de chaque type de patient. Grâce au savoir-faire d’une équipe expérimentée, l’utilisateur obtiendra un fauteuil roulant sur mesure qui facilitera sa vie quotidienne.