probiotiques
SANTÉ

Les probiotiques : des bactéries bénéfiques pour la santé

En parlant de bactéries, la majorité des personnes pensent tout de suite aux mauvaises bactéries qui détruisent les cellules. Cependant, il existe certaines d’entre elles qui sont indispensables pour la santé et pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit des probiotiques. Ce sont des micro-organismes vivants produits par l’organisme lui-même. Ils ont plusieurs missions non seulement au niveau de l’organe où ils se trouvent, mais aussi au niveau du corps en général. Quelles sont alors les vertus de ces bactéries ? Est-il possible d’augmenter leur nombre au niveau de l’organisme ?

Les probiotiques : bon allié d’une meilleure digestion

Les probiotiques se trouvent en grande partie dans l’intestin et le côlon. Il y existe des milliards de ces bactéries telles que le probiotique gasseri, le plus puissant de tous. Et si l’intestin arrive à remplir ses missions lors de la digestion, c’est en partie grâce à ces bonnes bactéries. En effet, elles participent à l’assimilation et à la transformation des aliments ainsi ingérés en nutriments. Dans ce cas, il est vraiment indispensable de faire plein des probiotiques. Comment y faire ?

Comme il est déjà dit précédemment, l’organisme les produit. Mais pour faire face aux différents virus et infections qui peuvent envahir le corps, il est indispensable d’augmenter leur nombre. Et cela est tout à fait possible en consommant les nourritures qui les contiennent. Le yaourt, le lait fermenté, le kéfir, la choucroute et les aliments riches en fibres sont parmi les aliments qui contiennent une grande quantité des probiotiques.

Probiotiques : première défense majeure du système immunitaire

Lorsque votre intestin plus précisément la flore intestinale est peuplée par des probiotiques, vous pouvez avoir de la certitude d’avoir un système digestif en bonne santé et un bon déroulement de la digestion. Et grâce à cela, votre organisme peut assimiler les différents nutriments dont il a besoin pour son fonctionnement.

Mais à part sa participation dans la digestion, les probiotiques freinent également la multiplication des microbes dans le système digestif. Ils sont comme une barrière aux toxiques et aux différentes sortes de poisons. Ils prennent alors la place d’une défense pour le système immunitaire.

Cependant, afin qu’ils puissent exécuter leur fonction, il faut assurer à ce qu’il existe une quantité suffisante de probiotique dans la flore intestinale. En effet, la diminution de leur quantité entraîne le déséquilibre de la flore intestinale et cela peut être source de diverses maladies comme la diarrhée par exemple.

Plusieurs facteurs sont capables de causer le déséquilibre de la flore intestinale et qu’il faut impérativement les éviter. C’est le cas pour la prise des antibiotiques, la consommation des aliments trop gras et pauvres en fibres, l’abus d’alcool, du tabac, etc.

En évitant ces différents facteurs, votre flore intestinale est hors du danger et cela laisse les probiotiques accomplir leur mission correctement.

Les probiotiques assurent alors une meilleure digestion tout en empêchant la production des microbes. Ils peuvent également prévenir diverses maladies grâce à cela. Dans ce cas, ayez l’habitude de consommer des aliments riches en ces bonnes bactéries pour entretenir votre santé.