Quelle est l’importance d’un détartrage dentaire et comment se fait-il
BIEN-ÊTRE

Quelle est l’importance d’un détartrage dentaire et comment se fait-il 

Votre médecin peut vous recommander un détartrage dentaire à deux conditions. La première peut être liée au fait que vous souffrez d’une maladie des gencives et la deuxième peut être due à une accumulation de la plaque dentaire. Découvrez dans ce billet les principales raisons pour lesquelles vous devez faire un détartrage dentaire et comment vous préparer à une telle intervention.

Pourquoi devez-vous faire un détartrage dentaire ?

pourquoi utiliser un détartrage dentaire

Le détartrage dentaire est un soin qui consiste à retirer le tartre qui se forme au niveau de la gencive. Il a pour but de limiter les risques de contraction des maladies telles que les caries dentaires, l’halitose et les maladies parodontales. De même, le détartrage dentaire permet d’avoir des dents lisses et brillantes.

Cependant, il doit être associé à un traitement parodontal si le patient est atteint d’un tartre sous-gingival. Cela permettra d’apporter une teinte naturelle à l’émail dentaire et de soigner la gencive atteinte par le tartre. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le site https://doux-sourire.com/collections/detartreur-dentaire pour vous procurer un détartreur dentaire pour toujours garder vos dents saines.

Quelles sont les causes de l’apparition d’un tartre dentaire ?

L’apparition d’un tartre dentaire est principalement liée à l’accumulation de toxines présentes dans les aliments riches en gras et en sucres. En effet, un simple brossage des dents peut facilement vous aider à éliminer le tartre dentaire. Cependant, il est difficile d’atteindre certains endroits au brossage, car la brosse ne permet pas de faire un nettoyage en profondeur de la gencive.

Ainsi, les plaques dentaires s’accumulent dans les zones difficiles à atteindre pour former sur le long terme une grande couche d’où l’apparition du tartre dentaire. De même, en dehors des aliments riches en gras et sucres, notez qu’une faible production salivaire peut également causer la formation d’un tartre.

Détartrage dentaire : Comment le fait-on ?

Vous devez bien vous équiper si vous souhaitez bénéficier des avantages du détartrage dentaire. À cet effet, vous aurez le choix entre un détartreur dentaire et un outil de détartrage à ultrasons. Le détartreur dentaire est un outil qui vous permet de retirer la plaque ou le tartre se trouvant à la surface des dents.

Pour l’utiliser, il vous suffira d’insérer ce dernier sous la ligne des gencives. L’objectif de cet outil est de vous permettre d’atteindre et de nettoyer en profondeur la tarte dentaire présente sur vos dents. Or, contrairement au détartreur dentaire, l’outil de détartrage à ultrasons permet d’éliminer la plaque dentaire grâce à un jet d’eau et une pointe vibrante.

En effet, la pointe vibrante sert à débarrasser les dents du tartre ou de la plaque dentaire. Le jet d’eau quant à lui permet d’enlever les débris et de nettoyer les poches des gencives. Par ailleurs, noter qu’après le détartrage, il est indispensable que vous procédiez à un surfaçage radiculaire.

Il s’agira pour vous de faire un nettoyage en profondeur en procédant au détartrage de la racine de chaque dent. Le surfaçage radiculaire va vous permettre de limiter les inflammations après le détartrage dentaire et bien lisser la surface de vos dents.

Facebook Comments