protection
SANTÉ

Les genouillères de protection : des équipements essentiels pour les travailleurs

Vous êtes plombier, soudeur ou carreleur ? Porter des équipements de protection comme les genouillères de travail vous sera d’une grande utilité. Ces différents métiers exigent, en effet, de nombreuses postures pénibles qui se caractérisent généralement par une position forcée des genoux. En conséquence, vous risquez d’avoir des troubles musco-squelettiques, des blessures, de l’entorse, de l’arthrose ou d’autres maux de genoux.

Les douleurs de genoux : ce qu’il faut retenir

Connues sous le nom de gonalgie, les douleurs de genoux proviennent généralement des différents éléments qui assurent la stabilité et le fonctionnement de cette articulation. On parle notamment du cartilage qui enveloppe les surfaces articulaires, des ménisques, des ligaments latéraux, des bourses synoviales ou encore des muscles insérés sur les os.

Quand ces parties sont touchées; vous risquez de souffrir de diverses affections comme l’arthrose ou les rhumatismes. Toutefois, il existe de nombreuses solutions permettant de prévenir ces maladies, à savoir le port d’une genouillère de protection.

Les types de genouillères de protection accessibles sur le marché

Les genouillères de protection sont disponibles en multiples modèles, mais vous devez savoir choisir lesquelles sont les plus adaptées à vos besoins. Dans les magasins physiques ou en ligne, on distingue actuellement 4 types de genouillères de travail. Vous devez alors faire le bon choix afin de profiter d’un confort d’utilisation optimal.

Les genouillères de type1

Ce sont celles qui se fixent généralement autour de la jambe. Ces genouillères sont donc indépendantes des pantalons, ce qui vous permet de travailler confortablement en position à genou.

Les genouillères de type 2

On parle tout particulièrement des plaques en mousse ou en d’autres rembourrages. Ces accessoires de protection de genou doivent être aussi insérés dans des poches pour se fixer au pantalon de travail; le plus souvent à hauteur de genoux. Certaines genouillères de type 2 sont conçues pour convenir à votre morphologie. D’autres sont facilement réglables. Puis, il a ceux qui présentent des rainures (ou autres reliefs) pour s’adhérer parfaitement au sol.

Les genouillères de type 3

Facilement accessibles sur le marché, ces dispositifs spécifiques ne se fixent pas au corps. Vous devez plutôt les mettre en place sur votre poste de travail. Ces genouillères de type 3 peuvent accueillir les deux genoux ou un seul. Ils ressemblent un peu à une plaque en mousse et sont également disponibles en d’autres matériels absorbants pour vous permettre un confort d’usage.

Les genouillères de type 4

Enfin, il y a ces dispositifs qui semblent beaucoup plus développés que les genouillères de type 3. En effet, les genouillères de type 4 sont fabriquées avec plusieurs fonctionnalités performantes comme le cadre. Celui-ci vous permet surtout de vous relever sans problème, notamment si vous souffres de douleurs aux genoux. Ces genouillères sont en forme de tabouret agenouilloir légèrement surélevé comparé aux genouillères de type 3. Puis; elles peuvent être posées directement au sol.

Autres détails importants à savoir

Vous devez choisir vos genouillères de travail en fonction du métier que vous exercez. Si vous êtes, par exemple, un spécialiste en toiture, il est très important d’utiliser des genouillères avec surface antidérapante. À part cela, ces accessoires de protection de genou doit normalement respecter les exigences de la norme EN 14404 qui dispose du marquage CE.