Le sommeil représente un besoin indispensable pour tout être humain. Cependant, sa qualité dépend particulièrement du confort de vos accessoires de lit. Autrement dit, une literie de mauvaise qualité pourrait causer de nombreux dommages à l’organisme du dormeur. Au réveil, celui-ci peut se retrouver avec des douleurs dorsales. Heureusement, il est possible de lutter contre ses douleurs grâce à quelques astuces. Voici donc nos conseils pour sortir du lit sans mal de dos !
Table of Contents
Changer de temps en temps la literie
Le renouvellement de votre literie vous permet d’éviter les mauvaises conditions de sommeil susceptibles de causer des douleurs après votre réveil. Pour cela, concentrez-vous sur le choix d’un couchage de qualité en optant pour un matelas ecologique par exemple, en raison de ses multiples atouts. De nombreuses personnes pensent exploiter leur literie jusqu’à son épuisement. Cependant, plusieurs spécialistes recommandent de renouveler la literie, au minimum, après sept ans d’utilisation.
Vous devez alors réexaminer périodiquement l’état de votre literie afin d’identifier les accessoires défectueux à changer. En dehors du matelas, le sommier est aussi, l’un des éléments clésqu’il faut choisir avec soin, pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Afin d’optimiser vos moments de repos, il est aussi possible d’opter pour une meilleure ventilation dans votre chambre à coucher.
Opter pour le bon sommier contre le mal de dos
Le bon sommier offre une position confortable au matelas, ce qui lui permet de vous offrir un sommeil de qualité. Pour cela, vous devez choisir un modèle qui amortit parfaitement vos mouvements lorsqu’il est associé au matelas idéal. Cependant, sachez que si vous optez pour un couchage à ressorts, vous devez également sélectionner un sommier à ressorts. Cela vous permet d’avoir une parfaite compatibilité entre le sommier et le matelas afin de vous assurer un sommeil réparateur.
En réalité, beaucoup de personnes préfèrent les sommiers à lattes dites passives ou fixes. Il s’agit du modèle le plus courant et le plus prisé des ménages. Ce type de sommier soutient délicatement vos différents mouvements lors du sommeil. Particulièrement indiqués pour éviter le mal de dos, les sommiers à lattes actives s’accordent avec une gamme variée de matelas.
Privilégier un matelas confortable
Après un bon choix de sommier, vous devez trouver le bon matelas. Ce dernier doit être capable de vous garantir une bonne sortie du lit sans douleur dorsale. Généralement, le choix du matelas se situe entre trois variétés sur le marché : le matelas en latex, le matelas en mousse et le matelas à mémoire de forme. Nous conseillons le matelas en latex aux dormeurs qui ressentent très fréquemment le mal de dos dès leur réveil. Quant au matelas en mousse, s’il ne sert pas de couchage d’appoint, il peut être choisi avec une densité supérieure à 25 kg/m2.
Choisir un oreiller adapté pour éviter le mal de dos
Il faut choisir un oreiller qui contribue à l’équilibre de votre corps pendant que vous êtes au lit. Si vous banalisez le choix de l’oreiller, de petites douleurs surgiront au niveau de votre nuque et de votre colonne vertébrale. Généralement, l’oreiller doit maintenir votre tête, un peu plus haut que le reste de votre corps. Cela favorise ainsi le confort de votre colonne vertébrale et vous permet d’éviter le mal de dos. Un oreiller ordinaire pouvait suffire à assurer cet équilibre. Toutefois, nous vous conseillons des modèles plus travaillés pour aider ceux qui ont fréquemment mal au dos, à se sentir mieux. Dans ce cas, l’oreiller cervical est l’un des modèles, le plus souvent cité en exemple.
Adopter des positions correctes au lit
Lorsque vous dormez, vous avez tendance à adopter toutes sortes de positions au lit. Cependant, sachez que toutes les postures ne conviennent pas à tous les dormeurs. Les spécialistes recommandent certaines postures en fonction du type de douleur. Ainsi, pour éviter la douleur dorsale au réveil, vous devez dormir sur des positions allongées et sur le côté. Pour prévenir le mal de dos, il convient de garder les bras le long de votre corps. Vous devez rester dans une posture d’alignement au lit. Cela vous aidera à sortir du lit sans aucun problème de dos.