Ces dernières années, il y a eu une tendance croissante à consommer des boissons fermentées. La popularité de ces boissons est due en grande partie aux bactéries bénéfiques qu’elles contiennent, appelées probiotiques. Le kéfir de fruit est probablement la boisson fermentée la plus appréciée grâce à son action détoxifiante. Dans cet article, nous allons vous montrer à quel point il est bénéfique pour vous. Essayez également à faire votre propre kéfir de fruit à la maison !
Table of Contents
Les vertus du kéfir de fruit pour la santé
Vous pouvez expérimenter votre kéfir de fruit à la maison. Cependant, si vous n’avez pas le temps de le préparer, vous pouvez acheter du kéfir de fruit prêt à être dégusté. Quoi qu’il en soit, Les bienfaits de cette boisson pour la santé sont indéniables. Voici quelques-uns des plus importants :
Très nutritif
Le kéfir de fruit est riche en vitamines et en nutriments. Il contient une bonne quantité de protéines, de vitamines B, de potassium, de magnésium, de phosphore et de calcium qui aident à renforcer les os et les muscles et à garder votre cœur en bonne santé.
Peut-être excellent dans le traitement des problèmes digestifs
Votre estomac contient de bonnes et de mauvaises bactéries. L’équilibre entre eux est ce qui maintient l’estomac en bonne santé. Les maladies, les infections, certains médicaments ainsi que les antibiotiques peuvent perturber cet équilibre à tout moment. Les probiotiques contenus dans le kéfir de fruit sont similaires aux bonnes bactéries présentes dans votre estomac. Ainsi, lorsque vous buvez du kéfir de fruit, les bons microbes qu’il contient aident à maintenir un équilibre sain en colonisant l’intestin.
Augmente la fonction immunitaire
Augmenter votre consommation de probiotiques à partir de boissons fermentées comme le kéfir de fruit peut être incroyablement bénéfique pour votre système immunitaire. En fait, la recherche montre que le microbiome intestinal aide à maintenir l’homéostasie intestinale et déclenche des réponses protectrices du système immunitaire ; ce qui peut vous aider à la prévention et au traitement de certaines maladies chroniques.
Comment préparer un bon kéfir de fruit à la maison ?
C’est simple, il vous suffit d’acheter quelques grains de kéfir de fruit bio et un récipient pour les mettre. Pour faire une boisson plus pétillante, il faudra une seconde fermentation, et pour cela vous aurez besoin de bouteilles à couvercle rabattable.
Faites votre propre boisson avec ce guide étape par étape :
- Étape 1 : Préparez l’ensemble de vos ingrédients et de votre équipement. Vous aurez besoin d’un litre et demi d’eau minérale, de 70 g de grains de kéfir, de 20 g de sucre, d’un tamis en bois ou en plastique, un bocal en verre, une bouteille. Il est aussi possible d’utiliser un fruit acide de votre choix. Vous pouvez expérimenter avec des variétés infinies de saveurs.
- Étape 2 : Ajoutez vos grains de kéfir dans votre bocal propre et ajoutez l’eau et les autres ingrédients. Couvrez sans serrer avec un couvercle. Ne le fixez pas fermement, car cela empêchera l’oxygène de pénétrer et de fermenter votre kéfir. Laissez-le dans un endroit chaud pendant 24 à 48 heures, jusqu’à ce qu’il épaississe, que des bulles apparaissent à la surface et qu’il ait un goût légèrement acidulé.
- Étape 3 : Filtrez le liquide à travers un tamis non métallique dans une bouteille ou un pichet et conservez-le au réfrigérateur. Dégustez votre kéfir de fruit maison au petit-déjeuner, buvez-le tel quel ou essayez-le dans vos crêpes du matin.