L’un des meilleurs moyens de donner au derme un aspect propre, jeune, lisse et élastique est l’application de peeling, qui grâce à ses effets de peeling peut nous aider à renouveler plus ou moins la peau.
Au fil des années, la peau accumule les impuretés, les débris cellulaires, les rides occasionnelles et une longue vie exposée au soleil. A travers tous ces agents externes et internes, certains plus nocifs et inesthétiques que d’autres, le derme qui protège notre corps souffre. Pour cette raison, il est essentiel de savoir parfaitement quelles sont les techniques qui peuvent aider notre peau à retrouver son meilleur état de santé et de bien-être. Le type de traitement dépendra de l’état initial dans lequel se trouvent ses couches, qui en fonction de les taches ou les rides qu’ils présentent peuvent être traitées à l’aide de divers produits ou techniques.
Table of Contents
Qu’est-ce que le pelage ?
Le peeling est une procédure dermatologique basée sur l’élimination des couches externes de la peau grâce à l’utilisation de substances exfoliantes. Son objectif principal est de retrouver la luminosité et la fermeté de la peau, ce qui est obtenu grâce au renouvellement des différentes couches dermiques.
Lors de la réalisation de cette procédure, les cellules endommagées et mortes qui s’accumulent depuis longtemps sur la peau disparaissent, ainsi le derme retrouve son éclat, sa finesse et sa tonicité naturelle. Ainsi, les marques comme les rides peuvent être traitées dans le cadre de cette technique esthétique, dont le choix variera en fonction des besoins spécifiques du patient.
Le peeling est également idéal pour éliminer l’accumulation de pigments produite par le rayonnement solaire, réactiver le collagène et favoriser la régénération cellulaire. Une méthode exceptionnelle dont les résultats passent toujours par une peau renouvelée et rajeunie.
Quels types de peelings existe-t-il ?
La classification de cette technique dermatologique varie selon le matériel, la méthode ou le produit qui a été utilisé pour répondre aux exigences de la peau du patient, dont le type de derme ou de lésion peut influencer le choix médical final. Ainsi, le traitement est divisé en trois variantes d’application : peeling mécanique, chimique ou physique.
Peeling mécanique et dermabrasion
La principale caractéristique de cette technique est que des pierres, des brosses, des rouleaux ou même du papier de verre incrusté de microparticules de cristal sont utilisés pour provoquer la desquamation de la peau. Bien que la méthode puisse être non traditionnelle, la vérité est que son fonctionnement favorise considérablement l’érosion de la couche superficielle de la peau.
La dermabrasion
Qui est l’une des techniques les plus courantes dans ce domaine, utilise des rouleaux avec des particules de diamant pour améliorer l’apparence de certaines cicatrices résultant d’une intervention chirurgicale ou d’accidents, ainsi que pour éliminer les marques causées par l’acné. Ce procédé est généralement réalisé en centre hospitalier et sous sédation locale, en tenant compte à la fois du type et de la couleur de la peau du patient.
Peeling physique au laser
Le laser CO2 est utilisé dans la plupart des cas pour éliminer les rides d’expression ou les zones de la peau partiellement lésées. Mais sa fonction principale n’est pas seulement d’égaliser ce type d’imperfections, mais aussi d’aider le derme à générer des substances aussi fondamentales que le collagène. De cette manière, les rides d’expression sont comblées et le visage a un aspect beaucoup plus rajeuni, bien que ce frein particulier sur le vieillissement n’est pas permanente.
Peeling chimique aux alpha hydroxyacides
Acide rétinoïque, trichloracétique ou mandélique. Ce sont toutes des substances chimiques abrasives qui peuvent être obtenues de la nature et qui, grâce à leurs propriétés exfoliantes, parviennent à éliminer les cellules mortes de la peau. Contrairement à d’autres traitements, ce type de peeling peut être pratiqué à tout moment de l’année, sans nécessiter d’anesthésie locale ni d’hospitalisation. Ses principaux avantages se reflètent dans l’amélioration de la texture de la peau qui, lors du traitement des imperfections, des pores dilatés ou des ridules, récupère la luminosité et l’uniformité perdues.
À son tour, le peeling chimique peut être divisé en superficiel, moyen ou profond
En fonction de l’intensité de l’action présentée par le traitement. Le premier des niveaux est idéal pour les patients qui présentent des rides superficielles, tandis que le peeling profond, l’un des plus agressifs pour l’épiderme, élimine les pattes d’oie et les antiesthétiques causées par la peau très vieillie par le soleil. L’acné ou les imperfections ne sont que quelques-uns des problèmes qui peuvent être résolus en utilisant un peeling d’intensité moyenne.
Peelings maison et gommages bio
Bien que la plupart des acides utilisés par le peeling chimique soient d’origine naturelle, il existe un moyen beaucoup plus simple d’exfolier la peau en utilisant des matériaux organiques. Le peeling maison, qui peut être rapidement préparé en cuisine en combinant des ingrédients rafraîchissants et revitalisants, n’a pas plus de complications que de savoir quels produits sont idéaux pour notre peau.
Le sucre à grain fin est l’un des meilleurs exfoliants naturels qui, mélangé à l’huile d’olive et à l’effet antioxydant du jus de citron, nous offre un masque facial adapté pour redonner de l’éclat au visage. En ce qui concerne les peaux plus grasses, la tomate fait partie des ingrédients à ajouter dans cette recette esthétique particulière. Le résultat final est une peau propre et lisse sans pores ouverts.
Convient pour éplucher, qui peut le faire ?
Bien que de nombreux salons de coiffure ou centres de spa pratiquent ce type de technique, la vérité est qu’en raison du niveau d’abrasion de certains d’entre eux, il est préférable que le traitement soit dirigé par un médecin. Sa grande connaissance des types de peau et des différentes méthodes à appliquer est essentielle pour que le patient subisse la technique la plus appropriée en fonction du type de problème qu’il présente.
Ni les femmes enceintes ou allaitantes, ni les patients à la peau très foncée ne peuvent subir ce type de traitement, bien qu’en fin de compte c’est le spécialiste qui doit déterminer le degré d’aptitude de l’individu. Ce qui se passe avec une peau très bronzée, c’est que, lorsqu’elle est soumise à des peelings agressifs, le risque de décoloration est plus important, de sorte que seules certaines techniques comme la microdermabrasion garantissent des résultats sans contre-indications majeures.
De plus, les soins à prendre en compte après le peeling doivent être parfaitement connus. Bien que sa récupération puisse varier de 3 à 20 jours selon le type de profondeur appliquée, la vérité est qu’en aucun cas la peau ne doit être exposée au soleil avant ou après le traitement. L’utilisation quotidienne de crèmes protectrices est essentielle pour préserver le derme tout au long du processus de récupération.