Si vous cherchez des informations et méthodes pour perdre du poids, vous tomberez sans doute sur l’index glycémique et le régime qui lui est associé. Qu’est-ce que l’index de glycémie IG et quel est son effet sur la perte de poids ? On répond.
Table of Contents
Qu’est-ce que c’est qu’un index glycémique ?
Il s’agit tout simplement d’un indice qui mesure l’augmentation de la glycémie dans les deux heures qui suivent la consommation d’un aliment. Ceci afin de connaître l’effet dudit aliment sur le taux de glucose dans le sang. L’index glycémique des aliments a été créé et adopté en 1981 pour aider les personnes souffrant de diabète à gérer leur alimentation en surveillant la glycémie. Ce n’est qu’ensuite qu’il est devenu avancé pour d’autres usages dont notamment la perte de poids.
Pourquoi un aliment peut-il avoir différents IG ?
L’index glycémique des aliments permet de les classer en trois catégories : bas, modéré et élevé. Les aliments avec un index de glycémie élevé (supérieur à 70) s’absorbent rapidement par l’organisme et ne sont donc pas très rassasiants, au contraire des aliments avec un IG bas (inférieur à 55) ou modéré (entre 56 et 69). Mais sachez que cet indice peut varier pour un même aliment selon la manière de cuisson, les aliments avec lesquels il est associé ainsi que les réactions de chaque personne à l’alimentation.
Est-ce que l’index glycémique est pertinent ?
Plusieurs études ont été menées sur l’index glycémique analysant son efficacité pour la surveillance du diabète, la perte de poids et bien d’autres objectifs. Et puisque c’est la perte de poids qui nous intéresse ici, notons que l’index de glycémie n’est pas considéré très fiable pour effectuer des choix alimentaires. Ceci, car il peut varier pour le même aliment en fonction de plusieurs facteurs et parce qu’il ne mesure le taux de glycémie que pour les deux heures qui suivent la consommation d’un aliment.
Qu’en est-il de la charge glycémique ?
Contrairement à l’index glycémique, la charge glycémique mesure l’augmentation du glucose dans le sang que cause une quantité donnée de glucides. Elle peut donc être mesurée pour une portion typique de tel ou tel aliment et vous indiquer combien il faut en manger. Mais cela n’en fait pas un meilleur indice puisqu’on remarque que la plupart des aliments avec une faible charge glycémique sont riches en fibres. Ceci rend difficile de discerner l’effet des fibres de celui d’une charge glycémique basse sur la perte de poids.
Faut-il adopter un régime IG bas pour perdre du poids ?
L’efficacité d’un régime IG sur la perte de poids n’a pas été prouvée et l’index glycémique ne semble pas plus pertinent que d’autres indices comme les calories et les fibres. Un entraînement adéquat combiné à une alimentation équilibrée reste la meilleure façon pour perdre du poids. Et vous pouvez compter sur un coach sportif qui est à la fois diététicien comme Elsa Monchy pour mettre au point un programme adapté à vos besoins et à vos objectifs. Votre coach peut en effet vous aider à employer l’index glycémique et d’autres indices et méthodes de la meilleure façon.
Demander l’avis des experts est recommandé avant d’adopter un quelconque régime spécial tel que le régime IG bas. Pensez donc à consulter un diététicien.