Convaincre une personne âgée d’entrer en maison de retraite peut s’avérer très difficile, voire impossible. Que faire dans ce cas, soit pour la persuader ou bien pour trouver d’autres solutions aussi efficaces ?
Table of Contents
Des solutions à domicile avant de penser à la maison de retraite
Par manque de temps, des absences fréquentes ou la difficulté de la situation, mettre un proche âgé dans un établissement de soin semble inévitable. Mais avant de penser à l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou à la maison de retraite, sachez qu’il existe des solutions à domicile. Il est possible de recourir à l’aide à domicile et à l’aide au maintien à domicile, des services qui bénéficient d’aides financières intéressantes. D’où l’intérêt de demander l’avis d’un assistant social qui pourra vous recommander toutes les solutions possibles et vous accompagner dans les démarches.
Des professionnels pour vous aider à convaincre votre proche
L’assistance sociale vous conseille pour choisir la solution d’hébergement idéale, mais peut aussi vous aider à persuader votre proche d’entrer en maison de retraite. En effet, les seniors sont souvent plus enclins à écouter des personnes étrangères, car ils perçoivent leurs discours de manière plus objective. Dans ce sens, plusieurs autres professionnels peuvent vous apporter une aide précieuse à ce niveau. Vous pouvez demander au médecin coordonnateur de l’établissement de soin envisagé de discuter avec votre proche et lui expliquer les choses. Vous pouvez aussi faire appel à des services d’aide à domicile en premier lieu, et là encore, votre proche sera plus prédisposé à écouter les personnes en charge.
Des structures plus ou moins similaires aux maisons de retraite
Outre les maisons de retraite, il y a plusieurs autres établissements destinés aux seniors avec différents niveaux de prise en charge. Les résidences services ou hébergements mixtes Résidence Senior sont une solution intermédiaire entre l’EHPAD et le domicile. Votre proche y sera en sécurité, mais conservera son autonomie. Quant aux résidences temporaires, elles sont recommandées pour préparer les personnes âgées à une entrée définitive en maison de retraite. Il y a aussi les familles d’accueil qui doivent être fondées par des personnes expérimentées dans la prise en charge de publics fragiles, ou encore l’habitat partagé accompagné où les résidents sont accompagnés d’auxiliaires de vie. L’USLD (Unités de Soins de Longue Durée) peut s’avérer indispensable si l’état de santé ne permet pas un accueil dans un EHPAD.
Des systèmes en cours d’expérimentation : l’EHPAD de demain
Le fonctionnement des maisons de retraite et des EHPAD va sûrement changer dans les années à venir avec l’arrivée notamment d’une nouvelle génération de seniors. L’idée serait d’offrir autant d’autonomie que possible aux résidents et leur permettre de se sentir chez eux. On pense aujourd’hui à des EHPAD à domicile, c’est-à-dire qui prennent en charge les personnes âgées tout en leur permettant de rester chez eux. Ils s’occupent donc de personnes vivant alentour que les équipes responsables visitent régulièrement pour procurer les soins nécessaires. C’est une solution au stade d’expérimentation dans quelques établissements.
Il est possible de mettre une personne âgée en maison de retraite contre sa volonté (mise sous tutelle), ce qui doit être recommandé par le médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’établissement puis approuvé par un juge de tutelle.