Les problèmes de sommeil sont fréquents même chez les jeunes. L’insomnie peut avoir plusieurs causes dont le stress, l’angoisse. À 20 ans, les effets d’une insomnie ponctuelle ne peuvent pas être considérés comme graves. De même, à 30 ou 40 ans. Après 60 ans, il faut regarder de très près l’état de santé ainsi que la durée du sommeil d’une personne. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous donner tous les conseils pour aider une personne âgée à avoir des nuits réparatrices.
Table of Contents
Maintenir une vie sociale active
L’isolement est déconseillé. Une personne âgée doit avoir une vie sociale riche. Plusieurs institutions sensibilisent les familles pour que les seniors puissent continuer à avoir une vie bien remplie, même après la retraite. C’est pour cela, d’ailleurs, que les agences d’aide aux personnes âgées sont extrêmement sollicitées. Les aides à domicile ne sont pas seulement dédiées aux soins médicaux, à l’aide aux courses ou à l’entretien du logement. Ces professionnels s’engagent également à sociabiliser la personne âgée. Elles peuvent emmener le senior faire du shopping, se balader, aller à la bibliothèque, etc.
Faire du sport
Sport rime avec santé. Santé rime avec sommeil de qualité. Il est, par conséquent, primordial que le senior continue à pratiquer régulièrement une activité physique. Il faut, entre autres, faire de la marche à pied 30 minutes par jour.
Puis, il est préférable aussi de pratiquer un sport collectif à l’instar du football, du volley-ball ou alors du basket-ball. L’idéal est d’adhérer votre parent âgé, à des clubs où les membres ont le même âge que lui. Les activités physiques aident à réguler les hormones qui contribuent au sommeil. Qui plus est, le sport tonifie les muscles, renforce les os, etc.
Avoir une chambre bien décorée et propice au sommeil
La chambre doit également être un lieu paisible, propice au repos. Quitte à demander une aide financière, vous devez renouveler la chambre de votre parent âgé. Le matelas ainsi que l’ensemble de la literie doivent être adaptés à sa morphologie. Le matelas à mémoire de forme se voit être le meilleur modèle pour soulager les maux de dos et la cervicalgie. Pour ce qui est du décor, demandez-lui ce qui lui fera plaisir : décor vintage, minimaliste, oriental, etc. Une lumière tamisée doit être disposée en haut de la tête de lit. Vous pouvez également mettre dans un coin de la chambre, une petite bibliothèque.
Manger sainement
Bien évidemment, l’alimentation constitue la base d’une quête de sommeil réparateur. Les agences spécialisées dans l’aide à la personnemettent à la disposition des personnes âgées, des professionnels aptes à cuisiner des repas diététiques et sains.
L’objectif n’est pas de priver la personne âgée de tout ce qu’elle aime. Il s’agit plutôt de lui préparer des repas équilibrés et complets.
- Pour le petit déjeuner : un jus de fruit, des œufs et un peu de pain ;
- Pour le déjeuner : de la soupe, des légumineuses, du pain, un peu de viande ;
- Pour le dîner : un repas léger à l’instar d’une soupe de légumes.
L’hydratation
Un bon sommeil réparateur ne peut s’acquérir que si la personne âgée s’hydrate correctement au cours de la journée. Les personnes âgées se déshydratent facilement. Alors, il est impératif qu’elles boivent 1.5 ou 2 litres d’eau par jour. Cela bien sûr, si elles n’ont pas de problèmes rénaux.
Si l’insomnie persiste malgré nos conseils, il est impératif de consulter un médecin. La prise de somnifère peut être une solution dans certains cas. Les seniors ne peuvent pas rester trop longtemps en manque de sommeil. Sinon, leur santé se dégrade très vite.
Bref, l’insomnie est inévitable quand l’âge avance. Tout comme l’usure du corps, les maladies, les problèmes de sommeil arrivent également avec la vieillesse. Cela ne signifie pas, pour autant, que c’est sans solution. Une hygiène de vie impeccable, un matelas doux et confortable, un suivi régulier chez le médecin et le senior peut espérer avoir des nuits douces et réparatrices.