Les tendinites sont souvent provoquées par le mouvement répétitif et l’effort excessif, mais peuvent également avoir d’autres causes. Dans tous les cas, les remèdes naturels sont efficaces pour les soulager et favoriser leur traitement.
Table of Contents
Introduction aux tendinites : types, causes et symptômes
La tendinite est un trouble musculo-squelettique (TMS) qui peut toucher tous les types de tendons, et donc toutes les articulations. Pour rappel, le tendon est un tissu fibreux qui relie un muscle à un os et permet la mobilité d’une articulation. Il arrive alors qu’il subit une inflammation en raison d’un mouvement répétitif ou d’un effort excessif ou soudain. C’est pourquoi les tendinites sont communes chez les sportifs, au niveau de l’épaule, du poignet, du coude, etc. Un exercice mal réalisé ou une mauvaise posture peuvent provoquer une inflammation du tendon, mais aussi des maladies comme le diabète et le mauvais cholestérol. Les principaux symptômes sont la douleur, le gonflement et la perte de la fonction.
Plantes et huiles essentielles pour soulager la tendinite
Différents médicaments sont prescrits pour soulager une tendinite, principalement des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Mais avant d’y recourir, pourquoi ne pas essayer les plantes qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires puissantes ? Il y a différentes manières de les utiliser et d’en concocter des remèdes contre la tendinite. L’application d’une huile essentielle ou naturelle reste une méthode efficace pour soulager la douleur. Citons l’Huile EPICAL qui est à base des huiles essentielles de basilic, hélichryse, genévrier et romarin, reconnues pour leurs capacités anti-inflammatoires. Des alcools et des actifs comme le limonène, le linalol et le géraniol font aussi partie des ingrédients. Il est recommandé d’utiliser l’huile pour masser la zone concernée 2 à 3 fois par jour. Pour d’autres remèdes naturels, il est possible d’appliquer un cataplasme, un onguent ou une compresse à base de plantes et huiles.
Massage et application de froid pour traiter la tendinite
Le fait de masser l’articulation concernée par l’inflammation du tendon aide certainement à soulager la douleur de la tendinite. Et comme indiqué précédemment, il est possible de le faire avec une huile essentielle (diluée dans une huile naturelle) adaptée. Il est également possible d’appliquer du froid sur la zone douloureuse grâce à une poche de glace, un paquet surgelé ou directement un glaçon. L’application se fait en mouvements circulaires en pas plus de 2 minutes afin d’éviter les brûlures. Dans le cas d’une douleur au pied, qui n’est pas vraiment une tendinite, mais une fasciite plantaire, il est possible de plonger les pieds dans l’eau froide pour une durée courte.
Importance du repos et de la réhabilitation assistée
Les remèdes naturels sont efficaces pour traiter la tendinite, mais le repos s’avère essentiel pour guérir et retrouver la fonction du tendon concerné. Une phase de repos total est recommandée, c’est-à-dire en arrêtant les activités physiques qui peuvent provoquer la tendinite, suivie d’une reprise graduelle de l’effort. Dans ce processus, l’assistance d’un médecin spécialisé est recommandée afin de sélectionner les exercices de réhabilitation convenables. Il s’agit souvent d’un kinésithérapeute ou un ostéopathe.
Puisque les huiles naturelles aux propriétés inflammatoires sont des remèdes efficaces, il est tout à fait recommandé de les utiliser. Mais il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste pour un diagnostic précis et un traitement adéquat.