Changer de produit cosmétique est toujours un peu intimidant, surtout si vous utilisez le même produit depuis des années. Pourtant, les gens regrettent souvent de ne pas l’avoir fait plus tôt. L’utilisation d’un shampoing naturel est non seulement meilleure pour l’environnement et votre santé, mais vous verrez également des résultats dans vos cheveux !
Pourquoi changer pour des produits naturels ?
La principale raison de passer au shampoing sans sulfate est que vous cesserez d’exposer votre corps à des produits nocifs. De plus, vos cheveux et votre cuir chevelu seront beaucoup plus sains. Les ingrédients des shampoings traditionnels nettoient très bien les cheveux, mais ils privent également les cheveux et le cuir chevelu de leur sébum protecteur naturel. En préservant ce film naturel de sébum sur le cuir chevelu, on l’empêche de se dessécher, ce qui peut provoquer des démangeaisons et des cheveux rêches et amener le cuir chevelu à produire trop de sébum pour compenser l’effet « décapant » des shampoings traditionnels.
Un shampoing naturel est plus sain pour vos cheveux.
Il est important d’apprendre à lire les étiquettes lorsqu’on passe à un shampoing naturel et de vérifier qu’aucun ingrédient nocif n’est utilisé. Cela demande un peu de recherche car les labels biologiques tels qu’ECOCERT ou COSMOS ne garantissent pas toujours que les ingrédients sont exclusivement d’origine naturelle.
L’utilisation d’un shampoing naturel est-elle différente ?
La principale différence que vous remarquerez dans un shampoing naturel est qu’il ne mousse pas de la même manière que votre ancien shampoing, car les tensioactifs sont d’origine naturelle et non des produits chimiques comme le Laureth Sulfate de sodium par exemple. Cela ne signifie pas que vos cheveux ne sont pas propres ou que vous devez utiliser plus de shampoing que d’habitude. C’est juste que votre mousse sera plus dense.
Le passage à un shampoing naturel peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction de la physiologie de votre cuir chevelu. Votre cuir chevelu a besoin de temps pour s’adapter. Au début, vos cheveux peuvent sembler plus gras et plus lourds que d’habitude, car votre cuir chevelu continuera à produire du sébum pour remplacer la couche grasse naturelle qui le protège normalement et qui était systématiquement éliminée à chaque lavage avec votre ancien shampoing. Il ne faut pas hésiter au début à se laver les cheveux deux fois et à bien les rincer. Après quelques lavages, votre cuir chevelu s’adaptera et vous constaterez que vos cheveux sont plus doux, plus brillants et plus sains qu’avant, avec moins de gras à la racine et des pointes plus saines et moins sèches.
N’hésitez pas à essayer différents shampoings naturels jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux, les compositions peuvent être très différentes et certaines formules vous plairont plus que d’autres.
Au final, il faudra peut-être un certain temps pour s’habituer aux shampoings naturels, mais n’abandonnez pas, l’effort en vaut la peine. Au final, vos cheveux seront plus propres et plus sains que jamais.