Est-ce une bonne idée que de faire le sport à jeun ? A cette question, nous ne saurions répondre par un oui ou un non catégorique. En effet, cette pratique est avantageuse pour ceux qui font le sport dans le but de perdre du poids. Mais, quel que soit l’objectif visé, la pratique du sport à jeun doit être bien suivie. Nous vous disons, à travers cet article, tout ce que vous devez savoir à cet effet.
Pourquoi faut-il faire du sport tôt le matin à jeun ?
Si vous suivez un Coaching antony, le professionnel vous a certainement déjà dit que le sport à jeun regorge de nombreux avantages. C’est d’ailleurs à cause de ces multiples avantages que de nombreux sportifs font un tel choix. Le premier avantage à faire du sport à jeun est lié au confort. En effet, si de nombreux sportifs préfèrent faire du sport le ventre creux, c’est pour ne pas se sentir ballonné ou peser sous le poids de leur ventre. Ainsi, vous vous sentez suffisamment léger pour faire du vélo, nager ou encore courir.
L’autre avantage du sport à jeun est lié à la performance et à l’efficacité. En réalité, au réveil, votre corps ne dispose plus d’assez de glycogène, puisqu’il vient de passer toute une nuit sans apport énergétique. Alors, en faisant le sport tôt le matin sans prendre le petit déjeuner, vous l’obligez à puiser dans vos réserves de graisses pour tenir le temps de votre séance. Ainsi, à y voir de près, vous perdrez plus de graisses à faire le sport à jeun qu’à le faire après avoir mangé. Voilà donc autant de raisons pour lesquelles il est utile de faire le sport à jeun. Mais, si cette pratique est sans danger lorsqu’il s’agit de disciplines simples comme le yoga ou la marche, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les sports intenses.
Le sport à jeun : Quelques conseils utiles
Faire le sport à jeun, c’est bien ! Mais, cela demande un effort supplémentaire au corps, et si vous ne sollicitez pas ce dernier de façon intelligente, il pourrait en faire les frais. En effet, s’il manque considérablement de glycogène et que vous vous adonnez à une activité physique intense, vous pourriez avoir une hypoglycémie. Vous risquez donc de vous évanouir ou d’avoir la tête qui tourne. Alors, vous devez suivre le rythme de votre corps. Dès que vous avez le pressentiment que vous êtes trop fatigué, arrêtez aussitôt !
Aussi, veuillez toujours avoir un encas sur vous lorsque vous voulez faire du sport à jeun. Ainsi, vous aurez de quoi vous remonter si nécessaire. A cet effet, il peut s’agir d’un yaourt ou d’un fruit par exemple, l’essentiel étant qu’il ne soit pas question d’un aliment trop lourd, trop sucré ou trop gras.
Se lever très tôt le matin et se mettre à faire ses exercices physiques est une très bonne idée. Mais, pour que cela soit non seulement efficace, mais aussi et surtout sans danger pour votre santé, vous devez respecter ces quelques règles. Toutefois, ne faites pas le sport à jeun plus de 2 à 3 fois par semaine et buvez suffisamment d’eau !