Cela fait longtemps que les chiffres arabes ont remplacé les chiffres romains. Ces derniers restent utilisés de manière limitée dans plusieurs domaines. La santé fait-t-elle partie de ces domaines ? Et si oui, quel est exactement le rôle du chiffre romain ?
Comprendre le fonctionnement du système de numération romain
Les chiffres romains ont été inventés pendant le IXe siècle avec JC. Ils constituent alors le système de numération standard et la méthode arithmétique adoptés dans la Rome antique. Ce qui continue en Europe pour plusieurs siècles après JC. Les chiffres arabes ne sont arrivés en Europe qu’au Xe siècle et remplacent petit à petit l’ancien système. Cela dit, il reste important de comprendre le fonctionnement des chiffres romains. Ces derniers figurent toujours dans notre vie du quotidien depuis les matières scolaires aux livres et monuments historiques. On les utilise même dans le domaine de la santé. Heureusement que vous pouvez utiliser un calculateur en ligne et convertir facilement des nombres arabes en nombres romains. Par exemple, le nombre 999 en chiffre romain s’écrit CMXCIX. A titre d’info, 999 est le numéro d’urgence et de secours utilisé dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande et la Pologne.

Utiliser les chiffres romains dans les ordonnances médicales
Comme indiqué précédemment, les chiffres romains sont toujours utilisés dans le domaine de la santé. Ils figurent notamment dans les ordonnances pharmaceutiques et les prescriptions de médicaments. Par exemple, les chiffres romains peuvent indiquer la quantité de médicament à prendre. On peut alors écrire « III comprimés » au lieu de « trois comprimés ». Vous les retrouverez également dans des documents internes, les tests de laboratoire et les plannings de prise de médicament. Bref, les chiffres romains sont utilisés pour numéroter de façon générale. C’est donc important pour les infirmiers et les médecins de les connaître, mais aussi pour le reste du cadre médical. Maîtriser les règles est essentiel afin de retenir les nombres communément utilisés. Cela dit, il reste possible d’utiliser un convertisseur en ligne pour les nombres complexes. Il suffit d’un petit clic pour le faire et éviter d’introduire des données erronées.
Maîtriser le système romain en tant que technicien de pharmacie
Il faut dire que les chiffres arabes sont les plus utilisés aujourd’hui en médecine. Pourtant, les chiffres romains apparaissent toujours dans les prescriptions de médicaments. Ce qui rend leur connaissance indispensable aux techniciens en pharmacie. Le système de numération romain est d’ailleurs appris au cours des formations médicales qualifiantes. Des questions relatives apparaissent également dans l’examen d’aptitude pour les techniciens de pharmacie. Or il ne suffit pas de savoir convertir des chiffres romains. Il faut également comprendre leur usage et leur signification dans les ordonnances pharmaceutiques et médicales. Les outils de conversion en ligne peuvent vous aider à vous entraîner et vous habituer à la procédure. Vous y trouverez également des informations utiles à propos des chiffres romains. En premier lieu, ce sont les règles de base comme le fait qu’il ne faut pas répéter un chiffre trois fois à la suite.
S’il est vrai que les chiffres arabes sont les plus utilisés, le système de numération romain reste utile. Le maîtriser est important pour les professionnels de la santé, des médecins aux pharmaciens.