Le virus du SarsCov-2 est toujours en circulation. Depuis plus de 2 ans maintenant on est face à une pandémie qui a bouleversé le quotidien de la population mondiale. La Covid-19 a fait des millions de victimes et continue de causer un bon nombre de décès. Être malade de la Covid-19 est une chose qui peut arriver à n’importe qui.
Table of Contents
Conseil n°1 : Se faire vacciner aussitôt que possible
Il est dorénavant possible de se faire vacciner contre la Covid-19. Il ne faudrait surtout pas hésiter à prendre rendez-vous pour recevoir sa dose afin de prévenir toute contamination au SarsCov-2. On a le choix entre différents vaccins (Johnson&Johnson, Pfizer/BioNtech, Moderna, AstraZeneca, Spoutnik V, Sinovac, Sinopharm, CanSino). Divers centres de vaccination ont été mis en place pour répondre à la demande de la population de tout le pays. Il est notamment possible de trouver un centre de vaccination Covid à Clermont-Ferrand.
Conseil n°2 : Se laver souvent les mains
L’hygiène des mains est une chose pratiquement essentielle dans la lutte contre la propagation du virus de la Covid-19. Il est vivement recommandé de le faire aussi souvent que possible avec de l’eau et du savon ou encore avec solution hydroalcoolique. Cela permettra d’éliminer le virus sur les mains et éviter qu’il se dépose sur les surfaces touchées ou encore sa transmission par contact entre les personnes. 20 minutes, telle est la durée minimum du lavage des mains pour que l’opération soit efficace pour éliminer le virus.
Conseil n°3 : Désinfecter et nettoyer les surfaces
Nettoyer les surfaces autant que possible, en utilisant des produits appropriés représente un réflexe que l’on devrait avoir en ces temps de pandémie. Cette initiative sera prise pour éliminer le virus qui aurait pu se déposer sur ces surfaces en question. Il peut s’agir des meubles dans la maison, des poignets de portes, le l’argent liquide et même des vêtements.
Conseil n°4 : Respecter une distance sécuritaire entre les individus
La distanciation sociale est une mesure indispensable à prendre afin de contenir le virus. Il est effectivement indiqué de ne pas d’être proche, physiquement les uns des autres à moins de 1,5 mètre. Cette distance sera à augmenter (pas moins de 2 mètres) si l’on a une personne infectée devant nous. Le virus ne pourra pas se transmettre même s’il est expulsé des voies respiratoires du malade et transporté par voie aérienne.
Conseils n°5 : Adopter une bonne hygiène respiratoire
Le SarsCov-2 s’attaque principalement aux voies respiratoires humaines. Si un individu est infecté, il est tout à fait possible qu’il tousse et éternue. Avoir une bonne hygiène par rapport à cela est une précaution indispensable à prendre pour éviter la propagation du virus. Il faudra notamment tousser et éternuer dans le coude ou encore dans un mouchoir. Ce dernier, une fois utilisée devra être jeté dans une poubelle. Les mains seront ensuite lavées pendant au moins 20 secondes.
Conseil n°6 : Rester à la maison si l’on se sent malade
Si l’on présente les symptômes de la Covid-19, ou bien si l’on ne se sent pas bien, il est fortement conseillé de rester chez soi. C’est une mesure à adopter avant même la consultation chez le médecin. Il ne faudrait pas risquer de propager le virus en continuant de se déplacer dans les endroits où l’on a l’habitude d’aller. Par la suite, il est recommandé d’attendre les instructions du praticien et d’appliquer le traitement indiqué par ce dernier.