Le processus qui régit le sommeil ou l’éveil est nommé rythme circadien ou horloge biologique. Il est contrôlé par une zone du cerveau qui réagit à la lumière. C’est la raison pour laquelle une personne est plus alerte le jour et est moins éveillée au cours de la nuit. Pour un nouveau-né, ce processus n’est pas encore optimal. Suivez l’article pour tout savoir sur le sommeil de votre bébé durant ses premiers mois de vie.
Table of Contents
Les nouveau-nés et le cycle du sommeil
Un bébé n’a pas de rythme circadien à la naissance. Il ignore que la nuit est faite pour dormir. Au cours des trois premiers mois, il commence progressivement à organiser son sommeil et son éveil en fonction de la lumière et de l’obscurité. Par conséquent, il est bon de commencer à l’habituer au cycle jour-nuit dès sa naissance. C’est important pour les parents salariés qui doivent confier leur bébé à une crèche inter entreprise. Le bébé doit également s’habituer aux bruits des autres jeunes enfants de l’établissement, cela servira pour sa socialisation, mais également pour l’aider à déterminer le moment idéal pour dormir et se réveiller.
Pendant la journée, ouvrez les rideaux et ne changez pas vos habitudes : utilisez l’aspirateur, écoutez la radio, discutez, etc. Même si votre bébé dort. La nuit, gardez les lumières tamisées et évitez de stimuler les yeux de votre bébé. Instaurez une routine régulière avant le coucher, comme un bain chaud au calme, un massage, une tétée et un doux câlin.
Combien de temps les nouveau-nés dorment-ils ?
À leur naissance, les nouveau-nés dorment environ 18 heures par jour, mais pas plus de trois heures d’affilée. Ils se réveillent régulièrement pendant la journée et la nuit. Si votre bébé se réveille toutes les deux ou trois heures au cours des premières semaines, c’est, dans la plupart des cas, parce qu’il a faim. À ce moment-là, vous devez l’allaiter ou lui donner le biberon chaque fois qu’il en a envie.
Au cours des trois premiers mois, les bébés n’ont pas encore de sommeil profond. Ils ont plutôt un sommeil léger. Les experts parlent de ce que l’on appelle le sommeil REM (Rapid Eye Movement). C’est à partir du troisième mois qu’il a des phases de sommeil profond. Il commencera à s’endormir plus facilement le soir et il pourra même faire ses nuits.
Au cours de la première année, le sommeil du bébé change. Les nourrissons ne dorment plus qu’une quinzaine d’heures au total, et ce, principalement la nuit. Mais chaque bébé développe son propre rythme de sommeil et d’éveil.
Savoir différencier les types de sommeil d’un nouveau-né
Vous bercez doucement votre bébé pour essayer de l’endormir. Ses paupières s’abaissent, papillonnent doucement et se referment. Vous le déposez doucement dans son berceau et soudainement, il se réveille et pleure bruyamment ! C’est parce qu’il n’était pas complètement endormi, il était juste en sommeil léger.
Pendant le sommeil léger, un bébé bouge beaucoup et fait du bruit. Il peut tressaillir, avoir une respiration irrégulière et sourire. Durant un sommeil léger, il se réveille aussi plus facilement. Or, pendant le sommeil profond, il bouge à peine et sa respiration est profonde et régulière. Le bébé est moins susceptible de se réveiller.
Un bébé qui est dans un sommeil profond a le visage plus détendu. Il cesse de tressaillir et commence à respirer de plus en plus régulièrement. Ses muscles se détendent et ses poings se déplient.
Enfin, ses membres se balancent en apesanteur. À ce stade, votre bébé devrait être prêt à être couché, et vous pourrez vous retirer doucement pour prendre un repos bien mérité.
Laisser le sommeil venir tout seul à l’enfant
Là encore, chaque enfant est différent. Même si les enfants sont accueillis à la crèche au même âge, chacun possède son propre rythme biologique. Ne forcez pas un enfant à dormir à des heures fixes s’il n’est pas encore prêt. Certains bébés dorment déjà profondément à trois mois, jusqu’au lendemain matin. D’autres se réveillent plusieurs fois par nuit pendant de nombreux mois.
Quand vous devenez parent, il faut accepter le fait que votre enfant vous réveille régulièrement la nuit pendant sa première année.
Il est important de toujours répondre aux besoins du bébé au cours de ses premiers mois. C’est dès la naissance que se mettent en place les bons réflexes et que se créent les liens entre bébé et parents.