Un style de vie zen se traduit souvent par un environnement de vie calme et apaisé. Mais pour y arriver, il est nécessaire de lutter contre le stress. Actuellement, il s’agit d’un problème qui touche grandement la société actuelle. Il impacte négativement au quotidien. Les conséquences peuvent se traduire par un manque de confiance en soi, une nervosité permanente, une mauvaise humeur, une dépression… Autant y remédier pour éviter un état anxiogène. Il faudra donc adopter un style de vie zen pour vivre sereinement. Les solutions suivantes peuvent être intégrées dans votre quotidien pour y parvenir.
Se focaliser sur le moment présent
Il est important de focaliser toute son attention sur le moment présent pour être sûr de se reconnecter avec soi-même.
Le mieux serait de ressentir les 5 sens. Il s’agit de pratiquer la pleine conscience. Tout le monde a la possibilité d’y arriver en s’installant dans un endroit inspirant le calme. Cela permet de se concentrer sur notre monde intérieur et éprouver un sentiment de sérénité. Vous pourrez peut-être méditer dans le jardin, sur la terrasse, dans la forêt ou ailleurs.
Après cela, il faut fermer les yeux et ressentir le toucher, l’air, les sons et les bruits. L’objectif est de vivre pleinement le moment présent. Cette pratique est réellement bénéfique pour retrouver une atmosphère zen au quotidien.
Opter pour la technique dite « la cohérence cardiaque »
La cohérence cardiaque est l’une des techniques de relaxation les plus efficaces. Elle a été vulgarisée par David Servan-Schreiber. Elle peut être pratiquée facilement quelques minutes seulement par jour.
Généralement, cette solution procure de nombreuses vertus telles que la réduction du stress, la gestion des émotions, la diminution des crises d’angoisses… Aussi, cette pratique permet de se recentrer sur le moment présent.
Pour que la cohérence cardiaque puisse être efficace, il faut la pratiquer une fois par jour. D’autant plus que la diminution du niveau de stress ne sera ressentie qu’après une semaine environ.
Quelques étapes sont nécessaires dans la pratique de cette méthode : s’installer assis ou allongé d’une manière confortable dans un lieu calme, fermer les yeux pour se concentrer sur la respiration, inspirer par les narines pendant 5 secondes et expirer par la bouche durant quelques secondes. L’idéal serait de répéter ces étapes durant 5 minutes et 3 fois par jour.
Après ces étapes, vous serez sûr d’être détendu et zen.
Bien dormir
Il est indispensable de bien dormir pour avoir une vie sereine. Dans cet angle, il est nécessaire de profiter d’un sommeil de qualité. Pour ce faire, il faut dormir en moyenne 8 heures par nuit.
Afin d’obtenir des résultats optimaux, il faudra au moins 15 jours de sommeil de qualité. Un sommeil réparateur n’est obtenu qu’après quelques efforts et disciplines : réduire la consommation de caféine, limiter la consommation de sucre le soir, dormir dans le noir complet, faire une cure de magnésium, méditer avant de dormir, éviter les écrans au moins une heure avant d’aller se coucher, prendre un bain de soleil très tôt le matin, limiter la consommation de sucre le soir.