Faire du vélo en famille est un véritable moment de plaisir. C’est une activité accessible aux cyclistes de tous les âges. Elle permet de se forger des souvenirs par l’exploration de nouveaux horizons. Cependant, vivre ce moment de pur bonheur implique la prise de certaines dispositions rigoureuses. De ce fait, il est conseillé de respecter toutes les règles de sécurité pour une sortie familiale. Voici donc 10 conseils pour faire du vélo en famille.
Table of Contents
1. Choisir un modèle de vélo adapté pour une balade en famille
Pour réussir à sélectionner le les vtt électriques proposés par upway et adaptés à un déplacement familial, vous devez considérer les points suivants :
- L’effectif des enfants à transporter et leur âge,
- L’usage que vous désirez faire du vélo : une utilisation permanente, juste pour une balade ou pour des voyages,
- Le modèle qui convient au conducteur est susceptible d’assurer la sécurité de vos enfants.
Ainsi, le choix du vélo doit être fait en fonction de vos besoins et exigences. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès des boutiques spécialisées dans la vente de vélos électriques.
2. Prendre des dispositions avant la randonnée
La réussite de cette sortie dépend en effet de sa préparation. Il est donc conseillé de se renseigner sur la météo du jour où la sortie est prévue. Cherchez auprès des organismes, les parcours adaptés pour ce moment. Prévoir tout ce dont vous aurez besoin au cours de votre balade à vélo.
3. Choisir un parcours pour toute la famille
Pour faire du vélo en famille, vous devez choisir des parcours faciles d’accès. Sélectionnez les zones où les véhicules à moteur ne circulent pas. Choisissez un parcours différent de vos trajets quotidiens. Prenez en considération les capacités réduites de tous les membres de la famille et plus encore, celle des enfants. Par ailleurs, réduisez les distances prévues afin d’évaluer l’aptitude des uns et des autres. Prenez des pauses pour manger et vous désaltérer.
4. Prévoir le matériel adapté à tous les membres de la famille
Privilégiez la remorque pour les tout-petits et des vélos électriques de qualités pour les enfants. Vérifiez l’état des vélos avant la randonnée et particulièrement, celui des freins. Faites un contrôle du moteur électrique afin de voir s’il est en parfait état. Revoyez également la longueur de la selle pour les enfants qui grandissent rapidement.
5. Les règles à suivre pour faire du vélo en famille
Plusieurs dispositions ont été prises pour sécuriser le déplacement à vélo électrique en compagnie de vos enfants. Il s’agit entre autres du port de casque, du réglage des sièges et des dispositifs de sécurité. Par ailleurs, portez des gilets de couleurs jaunes ou des tenues aux couleurs vives afin d’être visible sur la route. De plus, sélectionnez des endroits sécurisés pour vos pauses.
6. Adaptez-vous au rythme des enfants
Il est très important de respecter le rythme des enfants. Donnez à chaque fois un coup de pédale lent lorsqu’ils s’endorment. Arrêtez-vous lorsqu’ils s’agitent et veulent descendre un moment. Lors des pauses, lancez des petits jeux et laissez-les se distraire à fond.
7. L’âge idéal pour faire du vélo avec les enfants
Certains fabricants de vélos déclarent qu’à partir de 10 mois, un bébé peut être promené à bord d’un vélo. Ce n’est pas une règle légale, mais le bien-être de votre enfant est en jeu. En effet, celui-ci arrive à maintenir sa tête à partir de cette tranche d’âge. De plus, aucun casque ne pourra lui convenir avant ses 10 mois.
8. Perfectionner vos compétences cyclistes
Dans le but de renforcer la confiance en soi de toute la famille, organisez des séances de conduite. À l’aide d’un simple vélo de ville, exercez-vous. Apprenez le code de la route, les bonnes pratiques et les moyens d’entretiens d’un vélo électrique.
9. Établir un système de communication à l’avance
Pour maintenir la bonne ambiance et éviter le dispersement des uns et des autres, mettez en place un système de communication. C’est un moyen idéal pour discuter entre vous. Cette méthode permet également de savoir quand quelqu’un désire prendre une pause.
10. Organiser une chasse au trésor à vélo
Si vous êtes en manque d’activités, pensez à organiser une chasse au trésor. C’est un moyen idéal pour faire d’une pierre deux coups. La randonnée à vélo en famille laisse place à la chasse au trésor. Cette activité supplémentaire rendra votre sortie spéciale et inoubliable. Somme toute, faire du vélo en famille est une activité qu’il faut absolument pratiquer en raison de son originalité. Cependant, il convient de prendre certaines précautions avant et pendant la balade, pour éviter des désagréments. De plus, la sécurité des enfants doit constituer un point essentiel à ne pas négliger.