Thérapie à distance
BIEN-ÊTRE

Thérapie en ligne : A qui s’adresse ce type de prestation ?

La psychologie a toujours évolué au gré du temps. Elle se développe au rythme de la société et des changements de la vie, tout en respectant scrupuleusement le code de déontologie qui régit l’exercice de la profession.

Aujourd’hui, des séances de thérapie sont proposées en ligne pour répondre aux besoins de plusieurs patients qui préfèrent effectuer des consultations à distance, se sentant plus à l’aise dans ce mode de fonctionnement qui nécessite aucun déplacement. Et tant qu’il s’agit d’un choix personnel qui ne porte aucun préjudice à la qualité des soins thérapeutiques et qui se fait dans le respect de l’éthique, il n’y a pas lieu d’en justifier la raison.

Plusieurs plateformes de psychothérapie en ligne sont à la disposition du grand public.

Les plateformes de thérapie en ligne foisonnent un peu partout. Ils se présentent comme de véritables cabinets virtuels de psychothérapie permettant aux psychologues de réaliser leurs consultations en ligne de n’importe quel en endroit, à n’importe quel moment, brisant les barrières géographiques, et ce en mode visioconférence à l’aide de leur smartphone, tablette ou ordinateur.  Un nouveau processus qui tire profit des nouvelles technologies constituant des canaux de communication à part entière et permettant d’assurer un suivi thérapeutique efficace et pratique qui n’a rien à envier aux consultations en cabinet.  De plus, les études ont bien confirmé et prouvé la pertinence des thérapies en ligne qui sont autant performantes que les thérapies classiques.

Les bienfaits multiples et diversifiés de la thérapie en ligne.

La thérapie à distance offre des avantages multiples sur plusieurs aspects, notamment la praticité et la commodité du service. Il n’est pas nécessaire de se rendre au cabinet ni de subir les attentes interminables chez le thérapeute. Plusieurs créneaux horaires sont possibles et sont proposés pour s’adapter aux différents besoins. Toutefois, l’avantage le plus important de la thérapie en ligne est pour ceux qui rencontrent des difficultés à communiquer avec les autres et se trouvent handicapés par cette situation de repli sur soi et d’insécurité. En effet, certaines personnes souffrent d’agoraphobie, de phobie sociale, de dépression sévère, etc.

L’idée de se déplacer au cabinet d’un psychologue est terrifiante et relève de l’impossible. Une thérapie au travers d’un écran peut être salvatrice et encourager ces personnes à se livrer à un psy, il n’est pas nécessaire d’avoir un contact physique.  Ils seront ainsi entendus et accompagnés à distance dans un cadre confidentiel et sécurisé. Il est à préciser que la psychothérapie en ligne ne viendrait pas remplacer la psychothérapie en cabinet. Il s’agit d’une solution pour faciliter l’accessibilité à la psychothérapie et assurer un meilleur accès pour tous à un service de qualité.

Par ailleurs, la psychothérapie en ligne offre la possibilité de choisir son psychologue, quel que soit son domicile et selon des critères spécifiques à la personne. Vu que l’obstacle géographique est détruit, le patient aura certes l’embarras du choix et peut sélectionner le psychologue qui répond à ses besoins et ses attentes. Cette nouvelle modalité de thérapie peut néanmoins exhorter les personnes dubitatives à changer d’avis et tenter l’expérience.  

Facebook Comments