Aujourd’hui, les maisons de retraite médicalisées ne cessent de se multiplier. Elles sont en effet d’une grande aide pour les personnes âgées en perte d’autonomie et qui ont besoin d’une attention particulière ou de soins spécifiques. Maison de retraite médicalisée, quelles sont vraiment ses particularités ? À qui s’adresse-t-elle et quels sont les équipements qui doivent s’y trouver.
Quelles sont les particularités d’une maison de retraite médicalisée ?
Une maison de retraite médicalisée se présente comme la solution idéale pouvant accompagner toutes les personnes vulnérables à garder leur autonomie. En général, cet endroit spécifique prend en charge l’hébergement de ces personnes fragiles, leur restauration et surtout les soins qui conviennent à leur état. Soisy-sur-Seine maison de retraite promet un cadre de vie idéal associant soins et environnement calme qui garantissent le bien-être des résidents.
Une maison de retraite médicalisée se doit de s’adapter au mieux aux handicaps des résidents. Fortement médicalisé, le lieu dispose d’un personnel soignant composant d’un médecin coordinateur, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’AMP ou aides médico-psychologiques et aussi d’un psychologue. Grâce à toute cette équipe, les personnes âgées dépendantes peuvent profiter d’une surveillance médicale constante. Bien formée, elle s’adapte à toutes les situations pour assurer les soins dont chaque résident a vraiment besoin.
À qui s’adressent les maisons de retraite médicalisées ?
Dans sa généralité, une maison de retraite est un établissement qui s’adresse à toute personne âgée de 60 ans et plus et qui ont besoin d’aide ou de soins particuliers au quotidien. À un certain âge, une personne peut aussi vieillir tout en perdant peu à peu son autonomie. Dans ce cas, vivre toute seule peut ne plus convenir à son état. Elle a donc besoin d’une assistance particulière pour pouvoir prendre en main son quotidien (faire la toilette, s’habiller, se déplacer et encore beaucoup d’autres). La personne commence alors à courir un grand danger que l’intégrer en maison de retraite médicalisée est la meilleure décision à prendre.
Les maisons de retraite médicalisée accueillent également les malades d’Alzheimer. Elles sont dotées d’unités spécialisées pour accueillir les personnes les plus désorientées ayant besoin d’un suivi très strict aussi bien en termes de sécurité que de santé. Non seulement elles leur proposent des soins médicaux, mais elles leur préparent en plus des animations qui s’adaptent à leur suivi. Les espaces sont bien confinés et surveillés pour éviter le moindre problème.
Les personnes âgées de moins de 60 ans peuvent être intégrées sur la dérogation en maison de retraite médicalisée.
Quels sont les équipements nécessaires dans une maison de retraite médicalisée ?
Afin de fournir une meilleure qualité de vie aux personnes vulnérables ayant perdu leur autonomie, les maisons de retraite médicalisées doivent obligatoirement disposer de tous les équipements nécessaires. Outre le lit médicalisé, le fauteuil roulant pour faciliter le déplacement, les tensiomètres et les bouteilles d’oxygène sont incontournables. Pour suivre de près le dossier de santé des résidents, avoir un système de dossier électronique s’avère être utile. Cela est beaucoup plus pratique et rapide pour accéder aux informations importantes de chaque patient.
Aujourd’hui que la technologie est bien avancée, assurer la sécurité des résidents en maison de retraite médicalisée devient très facile. Il suffit d’installer un système de sécurité comme des caméras ou des systèmes permettant le contrôle des accès. En cas d’urgence médicale, la mise en place d’une téléassistance dans les lieux doit être une priorité. Des Ehpad disposent même d’une réalité virtuelle pour venir en aide aux personnes âgées victimes de démence.